Le pasteur Michel Weckel a voulu comprendre pourquoi certains pasteurs ont adhéré à l'idéologie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'est lancé dans un véritable travail d'enquête, sur base d'archives et de témoignages. Il en sort un livre Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler : enquête sur les secrets de famille du réseau luthérien (Ed. de la Nuée Bleue).
Il y a 40 ans, les régions protestantes du nord de l’Alsace ont été parmi les premières en France à voter pour l’extrême droite. Très vite, ce constat a marqué Michel Weckel, alors intrigué par cette spécificité alsacienne. Pour mettre des mots sur cette époque noire de l’histoire alsacienne, le pasteur a concrétisé son souhait de comprendre en profitant de l’ouverture des archives départementales en 2015. Lors de sa consultation des dossiers individuels, il rassemble des pièces du puzzle pour mettre au jour l’engagement de luthériens auprès d’organisations nazies.
Aux détracteurs qui invoquent le besoin d’oublier, Michel Weckel évoque le devoir de mémoire. « On y gagne à regarder les questions qui fâchent en face », quitte à citer les noms des familles concernées. S’il assume qu’il n’est pas historien ni scientifique, il se défend de porter un quelconque jugement. Car lutter contre les extrêmes, c’est nommer.
Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler, enquête sur les secrets de famille du réseau luthérien (Ed. de La nuée Bleue).
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !