Aux frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne, dans l'entre-Vesdre-et-Meuse, le Pays de Herve révèle un pays de bocages, de haies et vergers, étoffé d'un patrimoine remarquable !
12 communes forment ce petit territoir, révélant principalement des paysages de bocages et étoffé d’un patrimoine remarquable.
Cette émission vous fera découvrir le fort de Battice, une fortification construite durant l’entre-deux guerres qui domine la région. Avec une capacité d’accueil de 750 soldats qui composaient la garnison, elle était un élément retardateur de l’ennemi. L’ensemble était équipé de canons de haute portée. Aujourd'hui, ces lieux font le plaisir des visiteurs qui y viennent en famille pour une excursion afin de découvrir le patrimoine militaire régional. Grâce à ce podcast, cette fortification bétonnée du 20e siècle n’aura plus de secrets pour vous !
La ville de Herve, au coeur du pays éponyme, possède un ensemble culturel remarquable. Accessible facilement par les axes routiers, Herve se situe entre la rivière de la Vesdre et la Meuse. La “cavalcade”, un événement datant de 1867, est l'événement culturel mémorable de la ville. Depuis 2006, le cortège de chars est tiré par des chevaux de trait et a accueilli près de 50.000 spectateurs cette année !
La première chose à faire en arrivant dans la ville est de s’adresser à la maison du tourisme.
Seule AOP (appellation d'origine protégée) de Belgique, le fromage de Herve. Un produit dont on retrouve des traces dès le 15e siècle. Le label est donc décerné à des produits qui respectent des garanties de traditions. “Ce qui est important c’est de ne pas tromper les consommateurs”, alerte Jean-Marc Cabay qui insiste sur l'attractivité wallonne : " La force de la wallonie, c’est la production de fromages différents".
Comment sont fabriqués ces produits culinaires ? Quels sont les lieux à visiter au Pays de Herve ? Autant de questions développées dans ce podcast !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !