Qui dit rentrée des classes dit aussi souvent rentrée des poux ! Mais d'où vient ce parasite chevelu ? Quelles sont ses habitudes ? Des pou- voirs (!) à découvrir avec Claire Decamps dans le rendez-vous "Incroyables animaux" cette semaine.
En Septembre, il n’y a pas que les élèves qui font leur rentrée. Il y a aussi les poux ! Logés, nourris, blanchis : ils sont bien dans les petites têtes et c’est une vraie plaie de les éliminer…
On suppose que ces « pediculus humanus » étaient déjà avec nous durant l’Antiquité ! Et ils ont évolué avec nous au fil du temps… Et contrairement aux idées reçues, ils ne préfèrent pas les cheveux sales. Il semblerait même plutôt qu’ils préfèrent les cheveux propres.
Par contre, ils préfèrent quand même les cheveux longs et denses, qui produisent plus de chaleur que les cheveux courts. Ils s’installent à la racine des cheveux, où il fait bien chaud et humide avec le repas tout proche. Mais attention pas trop de chaleur quand même : si on a de la fièvre, ils vont préférer changer de tête.
Les poux ne sautent pas et ne volent pas ! Mais ils passent quand même facilement de tête en tête chez les enfants car il suffit de se coller ou de dormir ensemble, ou encore tout simplement de prêter son bonnet, son chouchou ou sa broche à cheveux. Avec leurs 6 pattes, ils se déplacent très rapidement.
Chacun donc son peigne et sa serviette. Et les poux seront bien gardés.
Les poux adultes peuvent vivre jusqu’à un mois. Ce sont d’abord des œufs, qu’on appelle des lentes, qui sont collées au cheveux, puis des larves, puis enfin des poux qui vont mesurer 3 millimètres environ. Ils s’agrippent à nos cheveux grâce aux pinces situées au bout de leurs pattes et vont se nourrir de sang. C'est leur salive qui peut produire des démangeaisons.
Chaque animal a son propre type de poux et nos poux ne survivraient pas sur autre espèce. Ils nous sont complètement dépendants, ils sont faits pour nous ! Mais votre chat va surtout être concerné par d’autres parasites, comme les puces. Les puces sont dans la nature et pour venir sur le chat… et bien, elles sautent, elles ! L’animal en vue, la puce va se propulser pour faire un immense bond. Elle est capable de sauter 130 fois sa hauteur ! Bref, on n’imagine pas tout ce qui se passe à l’échelle microscopique.
Oui on peut découvrir l’invisible avec la Grande Imagerie, "l'invisible", qui nous emmène dans la poussière de nos maisons jusqu’au fond des océans publié aux éditions Fleurus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !