JavaScript is required

Le travail de fourmi du bibliothécaire musical

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 3 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Lever de rideau · RCF AlsaceLe travail de fourmi du bibliothécaire musical

Du 5 au 28 mai 2023, l’Opera national du Rhin propose l’un des contes les plus célèbres de l’histoire de l’opéra ‘Le conte du Tsar Saltane’. Nicolaï Rimski-Korsakov, grand compositeur russe du XIXe siècle, crée ce conte musical en 1900 en s’inspirant d’une œuvre de Pouchkine. Depuis, ‘le Vol du bourdon’ a trouvé une place de premier choix parmi les grands classiques des airs d’opéra.  

© RCF Alsace© RCF Alsace

Pour proposer ce spectacle sur les planches de l’Opéra de Strasbourg et à la Filature de Mulhouse, les équipes de l’Opéra national du Rhin se sont mobilisées. A l’image de Stéphane Rieffel, bibliothécaire musical. Son rôle : ‘fournir la bonne partition à la bonne personne et au bon moment’. Il peut pour cela se référer au réseau solidaire des bibliothécaires d’opéra. Il a également pour charge de définir les besoins concrets nécessaires à la mise en place des spectacles (instruments, effectifs, etc.) et de faciliter le travail des musiciens. C’est donc un travail d’anticipation qui anime son quotidien mais l’amène aussi au plus près de l’orchestre, lors des répétitions.

 

‘Le conte du Tsar Saltane’, du 5 au 28 mai 2023 à Strasbourg et Mulhouse.

 

Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.

 

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.