JavaScript is required
Partager

L’école de l’impossible, un film de Thierry Michel

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsThierry Michel, l'école de l'impossible

Pour la rentrée, le réalisateur Thierry Michel plonge sa caméra dans l’univers scolaire de la dernière chance. Portraits de jeunes en quête de sens et de repères. Portraits d’une équipe éducative qui force le respect.

L’école de l’impossible, un film de Thierry Michel©1RCF BelgiqueL’école de l’impossible, un film de Thierry Michel©1RCF Belgique

L’École de l’impossible, c’est l’histoire de ces destins qui se forgent dans les classes multiculturelles du Collège Saint-Martin de Seraing en banlieue industrielle wallonne.

 

C’est l’heure de la rentrée

 

Le cinéaste Thierry Michel plonge sa caméra dans l’univers scolaire de la dernière chance. L’École de l’impossible, c’est l’histoire de filles et de garçons, adolescents en crise, confrontés à l’univers scolaire. Leur destin se forge au coeur de l’école, avec leurs histoires individuelles de familles déclassées et de chômage chronique. Une école multiculturelle, dite de la dernière chance, avec son directeur bienveillant, ses professeurs motivés. Une histoire de révolte, d’indiscipline pour certains, d’obstination parfois, pour sortir de l’échec et du fatalisme.

 

Un film plein d’humour et de tendresse qui raconte la vie de ces jeunes au sein du Collège Saint-Martin de Seraing en banlieue industrielle wallonne.

 

Le portrait d'une génération

 

Parallèlement à la chronique de la vie d’une institution scolaire, implantée au coeur d’une commune socialement défavorisée, le film trace le portrait d’une génération de jeunes, la plupart en décrochage scolaire, issus de multiples origines ethniques. Vivant une période clé de transformation rapide de leur personnalité et de leur identité sexuelle, ils portent sur leur histoire une vision subjective. Ils sont confrontés à des normes et des codes sociaux qui ne sont pas les leurs et, pour les enfants de l’immigration, à des logiques contradictoires, celle de là-bas au pays et celle d’ici, celle de la modernité et celle de la tradition, celle de l’école et celle de la maison.

 

Les adolescents, en définitive, expriment les conflits de culture, les problèmes de ségrégation, de discrimination, de scolarisation de seconde zone, de précarité économique auxquels ils sont confrontés, en un mot, de vécu d’inhumanité.

 

Thierry Michel livre cette interview le jour même de son dernier cours comme professeur de cinématographie à l’ULiège.

 

En salles dès le 15 septembre " L’ECOLE DE L’IMPOSSIBLE fragments de vie, de Thierry Michel et Christine Pireaux

 

Site web : http://ecole-impossible.com

 

AVANT-PREMIERES

 

En présence de l’équipe du réalisateur

LIEGE - cinéma Le Parc, Le mercredi 08 septembre 20h00
BRUXELLES, cinéma Vendôme, Le jeudi 09 septembre 20h00
NAMUR, cinéma Caméo, Le mardi 14 septembre 20h00
MONS, cinéma Plaza Art, Le mercredi 15 septembre 20h00
CHARLEROI, Quai 10, Le lundi 20 septembre 20h00
TOURNAI, cinéma Imagix, Le mercredi 29 septembre 19h30

 

SOIREE SPECIALES

 

En présence du réalisateur

MONS, cinéma Plaza Art, Le mercredi 15 septembre 16h00
Film et débat avec le directeur du collège
BRUXELLES, cinéma Aventure, Le jeudi 16 septembre 20h00
Film et débats organisée par l’association Changement pour l’Egalité.
BRUXELLES, cinéma Vendôme le mardi 05/10, 20h00
NAMUR, cinéma Caméo, le lundi 25/10, 20h00
LIEGE, cinéma Le Parc, le 26/10, 20h00

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.