Les bâtisseurs est une lecture que nous vous proposons cet été, d'après une proposition d'Olivier Dautrey et de Nicolas Dufour. Dans ce premier épisode, trois « saints de pierre » cheminent sur de mauvais sentiers, vers un vallon sauvage nommé le Thoronet. C’est là qu’ils vont accomplir l’ordre de l’abbé de Cîteaux : bâtir une nouvelle abbaye. Au cœur d’une forêt de chênes et de pins, l’édifice leur apparaît déjà en rêve…
Ils posèrent les premières pierres de leur Ordre naissant. Ils permirent aux frères, moines ou convers de trouver abri, hors de l’Abbaye-mère, chemin faisant. Beaucoup d’entre eux devinrent aussi hospitaliers, au service des plus démunis. Ils semèrent ainsi l’exemple de leur Règle à travers le monde, bâtissant, de leur propres mains, l’œuvre de Dieu sur terre.
Fernand Pouillon est architecte. Dès 1935, il construit de grands ensembles d’habitations collectives à Aix-en-Provence, Marseille, Alger. Loin d’appliquer les standards en cours, il s’interroge sur la meilleure façon de loger et d’offrir le confort moderne au plus grand nombre, à moindre coût et en s’inspirant de l’exemple de ses confrères, bâtisseurs de monastères.
Il a la curiosité et l’humilité de puiser, 800 ans auparavant, aux sources de ses prédécesseurs, le plus souvent restés anonymes. En effet, pour les frères-artisans du Moyen-Age, un seul but compte, accomplir œuvre divine sur terre. Une seule Règle les tient, celle de l’Ordre, portée par tous ses représentants.
Qui, aujourd’hui, s’effacerait au profit de l’œuvre elle-même et de sa postérité ? Qui ferait œuvre commune sans voir son propre nom apparaître au fronton du bâtiment qu’il a construit ou à la restauration duquel il a contribué ? C’est une des questions passionnantes que le livre de Fernand Pouillon nous pose.
Olivier Dautrey est comédien et producteur de portraits sonores. C’est en visitant la bibliothèque de son père, décédé il y a peu, qu’il découvre l’ouvrage de Fernand Pouillon. Dans sa première édition, de 1964, parue au Seuil.
Il l’ouvre et découvre, insérée à l’intérieur, une petite plaquette présentant le site de l’Abbaye du Thoronet, sujet du livre. Ainsi, son père s’était-il rendu sur place, sans doute après avoir lu ce récit… C’est décidé, il en fera de même !
Mais, comme son père lui a transmis son ouvrage, c’est à tous les auditeurs de RCF qu’il l’adresse aujourd’hui, au fil de ces huit premiers épisodes. Livres, récits, ouvrages… architectures complémentaires, celles de la pensée qui s’inscrit dans le temps et l’espace. Voix chères et idéales de ceux qui ne sont plus et que, seuls, le livre et la radio peuvent resusciter.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !