JavaScript is required
Partager

Lecture estivale : trois polars à ne pas manquer !

Un article rédigé par Vincent Belotti, Clarence-Marie Ponsi - RCF, le 29 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
TOut DOuxTrois polars pour votre été!

Envie de lecture cet été ? Retrouvez un inspecteur traquant un redoutable criminel sous le règne de Louis Philippe, une commissaire qui enquête sur une mort dramatique dans un théâtre ou encore une institutrice qui se téléporte dans les derniers polars d’Éric Fouassier, Sophie Chabanel et Michel Bussi !

Photo by Volodymyr Hryshchenko on UnsplashPhoto by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash

Le bureau des affaires occultes, le fantôme du Vicaire, Eric Fouassier 


Retour en 1831 pour le deuxième tome du Bureau des affaires occultes, où l’inspecteur Valentin doit résoudre le mystère de l’apparition d’une jeune fille décédée. A une époque où l’occulte et le mystique côtoient grandes innovations technologiques, la formation de scientifique de l’inspecteur ne sera pas de trop pour rationnaliser l’affaire… D’autant qu’un certain Vicaire, dont les crimes morbides semblent narguer Valentin, rôde.  


Inscrit profondément dans le contexte politique et social de l’époque, ce roman mêle personnages historiques et intrigues sombres, enchainant les rebondissements. Un polar au langage soutenu qui saura conserver le suspens ! 

La Tragédie du chat, Sophie Chabanel


Dans ce quatrième volet des aventures de la commissaire Romano, c’est au théâtre que nous nous rendons. Alors qu’une tragédie grecque a lieu sur scène, une autre se produit : l’un des comédiens décède, écrasé par le décor. Très vite, la piste du meurtre semble évidente… 


Des personnages attachants et complémentaires prennent vie sous la plume de Sophie Chabanel : la commissaire Romano, pragmatique, indépendante, au fort caractère et qui ne s’est attachée qu’à son chat Ruru, et son adjoint Tellier, dont l’intégrité morale frise la rigidité. 


Un volet qui aborde des sujets importants, le tout dans l’univers du théâtre : racisme, antiracisme, féminisme, colonialisme…  

Nouvelle Babel, Michel Bussi


Direction le futur pour le nouveau roman de Michel Bussi : dans Nouvelle Babel, le monde a été bouleversé par la possibilité de se téléporter. En 2097, plus besoin de transports, de frontière ou de pays à proprement parler… c’est un gouvernement mondial qui est désormais à la tête. Mais cela ne plait pas à tout le monde, et lorsque 10 retraités sont assassinés, ce sont trois policiers, un journaliste et une institutrice qui vont devoir enquêter aux quatre coins du monde. 


Roman d’aventure, roman futuriste mais surtout roman policier, voilà ce qu’est la Nouvelle Babel. Très vite, un complot se dessine alors que la Terre dans son intégralité devient le terrain de l’enquête, et que des problématiques comme le nationalisme font leur apparition… 

 

Trois romans, trois enquêtes et trois époques, c’est un été plein de suspens que nous vous souhaitons ! 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.