De la politique à la spiritualité, Denis Schaming a tout connu dans ses engagements quotidiens au service de la Lorraine. Ce sont nos trésors industriels, civils, religieux, naturels qui bénéficient aujourd'hui de son expertise au sein de la Fondation du Patrimoine.
La Fondation du Patrimoine est le « premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine ». Elle aide les collectivités, les particuliers et les associations qui s’investissent pour rendre la France plus belle. L’organisme reconnu d’utilité publique compte 21 antennes régionales et 100 délégations départementales, dans lesquelles 87 salariés et plus de 850 bénévoles s’emploient à la sauvegarde du patrimoine français. « Dans notre pays, il y a une administration culturelle puissante et une volonté de faire vivre ce patrimoine, en adéquation avec une réelle volonté populaire et citoyenne. Mais malgré ces efforts, il reste encore beaucoup de sujets de préoccupation, en particulier le patrimoine religieux et les églises rurales. Certaines églises sont dans un tel état que l’on envisage de les raser… », regrette Denis Schaming.
Depuis l’incendie de la Cathédrale de Notre-Dame, les Français ont eu une réelle prise de conscience quant à l’action de la Fondation du Patrimoine. En Lorraine, c’est l’incendie du Château du Lunéville qui a suscité l’émotion et un grand élan de générosité. De manière plus générale, l’action de l’animateur vedette Stéphane Bern au sein de la Fondation du Patrimoine, à travers la « Mission Stéphane Bern », a mis beaucoup de lumière sur l’organisme.
Denis Schaming est originaire du Pays Bitchois. « Je suis issu de cette région avec une double culture, à la fois germanique et française. Bien sûr très patriote et attachée à la France, mais qui a cette particularité de parler une langue différente de la langue nationale. On peut regretter que ces différences culturelles aient été rabotées avec le temps », explique-t-il. Après des études de droit, il a fait carrière en politique. Une carrière où il a toujours jonglé entre administratif, son engagement patrimonial, l’histoire et la préservation de nos trésors. Denis Schaming a côtoyé les constructeurs de la Lorraine moderne : Jean-Marie Rausch, Gérard Longuet, Philippe Leroy, André Rossinot… « J’ai eu la chance d’exercer auprès de ces grands personnages », se souvient-il. Grand amoureux du patrimoine, la mission qui l’a plus marquée dans sa carrière est la restauration de la maison Schuman. Comme un symbole.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !