Basé sur le même fonctionnement que le Conseil départemental des jeunes de Provence (CJM), celui de la Métropole a accueilli ses premiers élus. Mercredi 23 mars s’est d’ailleurs tenu la séance d’installation du CJM.
Ils sont 130 membres, tous âgés entre 18 et 25 ans. Ces jeunes ont déposé leur candidature afin d’être sélectionnés au Conseil des jeunes métropolitains. Une initiative qui vise à favoriser la citoyenneté et une participation active de la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques selon le communiqué de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
??Étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, apprentis…1⃣3⃣0⃣ jeunes participent à la séance d'installation du premier Conseil des Jeunes Métropolitains.Ils vont travailler sur un ensemble de propositions d’actions pour accompagner les projets d’avenir engagés par @AMPMetropole pic.twitter.com/A9HJrMsycS
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) March 23, 2022
Une institution pour inciter les jeunes à redécouvrir la politique
Un sondage de l’Ifop, dont les résultats sont tombés en décembre dernier, révélait un taux d’abstention aux élections présidentielles culminant à 59% pour la catégorie des 18-30 ans. Face à ce constat, il semble primordial de raviver la flamme politique. Du moins, c’est ce que pense la présidente de la Métropole Martine Vassal. “Le Conseil des jeunes métropolitains est un moyen de faire ré-engager les jeunes dans la politique et de leur faire découvrir le fonctionnement des institutions” a-t-elle avoué à la séance d’installation du CJM.
Il y a un rôle à jouer derrière cette nouvelle institution. Les jeunes l’ont bien compris à l’instar de Pablo ou de Cédric qui voient une opportunité de faire entendre leur voix. Pour eux, cette nouvelle expérience leur permettra de “s’impliquer davantage dans la vie [du] territoire.” Ils ne seront pas seuls puisque leurs homologues adultes leurs prodigueront des conseils. “Je peux faire totalement confiance à Madame Vassal qui nous fait, elle aussi, entièrement confiance,” a confié Pablo.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !