Les 2000 Choristes font leur grand retour du 27 au 29 mai au Galaxie d'Amnéville. Le spectacle ne s'est pas produit depuis octobre 2019 à cause de la pandémie. Cette neuvième édition rendra hommage à l'illustre Jean Jacques Goldman. Le directeur artistique et chef de chœur Jacky Locks détaille l'élaboration de l'évènement.
Cela fait neuf ans que les 2000 Choristes se produisent tous les deux ans. C'est un événement de grande envergure. Jacky Locks explique: "Cela représente une capacité de 15 000 personnes en public pour les trois soirs. La scène occupe une partie de la salle, c'est une scène unique qu'on installe pour l'occasion."
Jacky Locks rappelle qu'il n'a jamais eu l'ambition de réunir autant de monde dans un chœur. Lorsqu'il a eu pour mission de faire connaître le chant choral lorrain, il a contacté toutes les chorales de la région à la recherche de chanteurs. Plus de 2000 ont répondu à l'appel. Ce panel regroupe différentes générations, de 10 ans à 90 ans.
Au bout de nos rêves
Le répertoire musical sera éclectique. La chorale reprendra des chansons de la discographie de Goldman, mais aussi des œuvres qui lui sont chères. Jacky Locks est un ami proche du musicien, et s'est entretenu avec lui sur ses goûts et inspirations. "Ma rencontre avec Jean Jacques a été déterminante parce que je voulais lui poser des questions non pas seulement sur ses œuvres, mais sur ses goûts. Il m'a avoué qu'il aimait Vivaldi, donc on fera un extrait du Gloria !" Cependant, Jean Jacques Goldman ne sera pas physiquement présent au concert. A ce propos, Jacky Locks évoque quelques petites surprises de la part du compositeur interprète: comme des projections de textes et une chanson virtuelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !