RCF a rencontré Nanou Bouillet présidente de l'association des amis de l'église de Mont devant Sassey dans le nord meusien en pointe dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine religieux en danger et auditionnée par l'Institut Pèlerin du Patrimoine dans les locaux du Sénat.
La belle histoire de l'association depuis 20 ans dans le nord meusien
.
Or, il y a 20 ans, celle-ci n'était pas mise en valeur. 300 visites seulement par an.
Nanou Bouillet avec d'autres prennent conscience de l'intérêt majeur du site quasiment délaissé. Quel parcours depuis cette date ! 15 000 visiteurs recensés aujourd'hui.
Cette aventure a interpellé l'Institut Pèlerin du Patrimoine qui a invité l'association pour le colloque sur l'état d'urgence du patrimoine religieux en France.
La présence de jeunes qui zonaient autour de l'édifice a été salutaire. Plutôt que de se réunir pour capter du réseau téléphonique, boire un coup et laisser des détritus (bière, boîtes de pizza), ne serait il pas mieux pour eux d'entretenir le patrimoine ?
Le maire de cette commune de 100 habitants était désespéré
Alors l'idée germe. Nanou, enseignante en Belgique à Bruxelles, dans la ZEP de Molenbeeck propose d'impliquer ces jeunes.
« Chaque jeune a du potentiel, il faut aller le chercher » nous dit elle avec passion
La démarche n'est plus seulement patrimoniale mais sociale.
En nettoyant le site, les jeunes se l'approprient et font respecter les lieux.
« Avant ils ne s'intéressaient pas à l'église » indique Nanou. Ils découvrent tout l'intérêt de la faire découvrir aux touristes. Les jeunes se sentent concernés. Ils se ré identifient.
Ce lieu : il leur appartient. Il a accueilli autrefois le mariage de leurs grands parents, la communion de leur maman. Ils deviennent désormais des maillons de l'histoire de cette édifice.
Aujourd'hui plus de 45 jeunes sont impliqués et le projet commence à essaimer
La confiance envers les jeunes clé de la réussite Une formation néanmoins nécessaire
« Les jeunes doivent se sentir utiles et être investis : ils l'ont prouvé » indique Madame Bouillet. L'association apporte une formation sur les Savoir, Savoir-Faire, Savoir-Etre. La bonne volonté ne suffit pas : il faut un minimum de professionnalisation.
L'association n'est pas organisme de formation et ne peut être labellisée. C'est un souci, si l'on veut monter en compétence et améliorer le CV des jeunes. Qu'à cela ne tienne. Un partenariat avec le collège est monté pour l'oral de Français qui se passe à l'église.
Les résultats médiocres deviennent des résultats flatteurs pour les jeunes
Stéphanie étudiante avec Guillaume à Strasbourg soutient la démarche. En faisant un service civique médiation culturelle dans une église protestante d'Alsace : elle voit bien le potentiel de Mont devant Sassey et l'ouverture aux autres
Guillaume et Nanou au sénat avec leur équipe
Un prix européen : la torche du patrimoine en 2018
Souvent les petites associations ont peu de moyens pour monter des dossiers est être primées. En conséquence, les villes et agglomérations sont plus souvent lauréates. Nanou ajoute « Nous avons peu de moyens mais nous faisons des prouesses » Dans le cadre du projet Futur Religious Héritage en 2018, l'association a été primée avec des grandes villes telles Berlin, Cracovie Budapest avec le concours de l'Unesco.
En concurrence avec le Mont St Michel qui fête cette année ses 1000 ans, avec la visite récente du président de la république, nous demandons à Nanou si le chef de l'Etat va venir à Mont devant Sassey. Nanou de nous répondre d'une manière humoristique « nous l'attendons » et aussi Stéphane Bern de la mission du patrimoine qui a soutenu leur candidature.
Comme la présidente des amis de l'église de Mont devant Sassey, nous pensons : « que l'histoire a de l'avenir : nos églises ont de l'avenir »
Les jeunes ambassadeurs du patrimoine devant l'église
Tout cela mérite d'être reconnu, nous croisons donc les doigts pour que l'association soit récompensée par le prix Sésame de la Fondation du Patrimoine
Ce sera l'objet d'une autre émission. Etienne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !