Certains professionnels ont profité du confinement de 2020 pour créer leur propre entreprise. C'est ainsi qu'est née Atorika, une start-up basée à Mallemort, au nord de Salon-de-Provence. Son concept? Proposer des boîtes à destination des enfants pour qu'ils expérimentent l'art et la science. 12 premières box ont vu le jour en 2022 et d'autres émergent en 2023.
« L’essence même de notre projet est de faire le lien entre l’art et la science, explique Aurélien Fort, cofondateur d’Atorika. En japonais, ato veut dire art et rika science ». C’est une idée qu’il a d’abord expérimentée en famille, avec son épouse Isabelle Van Everbroeck, cofondatrice et présidente d’Atorika, et leurs enfants. « En 2020, nous avons eu envie de prendre un grand tournant et de faire découvrir ces expériences scientifiques et artistiques à tous les enfants, ajoute Isabelle Van Everbroeck. Nous nous adressons à des enfants de 6 ans à 15 ans, la curiosité et la découverte étant au cœur de leur vie. »
Pour partager ces expériences, Atorika conçoit et fabrique des boîtes utilisables à la maison. « Pour créer une nouvelle boîte, il faut au moins quatre mois, témoigne Aurélien Fort. Ce qui prend du temps, c’est de trouver le bon axe pour relier théorie, pratique et jeu, mais aussi de trouver le bon matériel. » Cette entreprise à mission propose d’ores et déjà treize boîtes sur son site atorika.fr, accompagnées de tutoriels en ligne : des expériences en physique et électronique comme « le pouvoir des ondes », en dessin et peinture comme « découverte de l’art rupestre », en biologie comme « le réveil du blob », en chimie comme « la fausse neige » ou encore en sculpture avec « les premières céramiques ». Atorika a commencé à commercialiser ses boîtes il y a un an, sur son site Internet et via des partenaires distributeurs. Pour une boîte, il faut compter 35,99 euros hors frais de livraison.
Le magazine hebdomadaire qui donne la parole aux entrepreneurs du territoire et aux acteurs économiques qui l'animent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !