Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes dans le monde, mais savez vous exactement ce que cela représente? On a tenté de rassembler pour vous les chiffres clés des JMJ passés et ceux que l’on connaît déjà pour ceux de Lisbonne 2023.
5 millions
C’est le nombre de jeunes qui se sont regroupés à Manille au Philippine en 1995. Il y avait tellement de monde que le Pape Jean-Paul II à dû délaisser sa papamobile pour arriver en hélicoptère. Cela contraste énormément avec les premiers JMJ organisés à Rome par Jean-Paul II en 1984. Cette année-là ce sont 300.000 personnes qui s’étaient réunies autour de lui.
7 tonnes
C’est le poids de chapelet qui ont été distribués aux JMJ de Madrid en 2011. Ce sont des femmes de Quito en Equateur qui les ont fabriqués. La grand majorité d’entre elles étaient mères au foyer, avec de faibles ressources financières, et ont fabriqué ces chapelets pour assurer leur survie.
30 kilos
C’est le poids de la croix des pèlerins. Elle mesure 3,8 mètres de haut et 1,75 mètres d’envergure. Elle a été construite pour l'Année Sainte en 1983. Jean-Paul II l’a confiée aux jeunes le dimanche des Rameaux de l'année suivante pour être portée autour du monde. Depuis son pèlerinage l'a déjà conduite sur les cinq continents et dans près de 90 pays. Elle a été perçue comme un véritable signe de foi.
Au fil des années, elle s'est affirmée comme un signe d'espoir dans des lieux particulièrement sensibles. En 1985, elle se trouvait à Prague, à l'époque où l'Europe était encore divisée par le rideau de fer, et représentait la communion avec le pape. Peu après le 11 septembre 2001, elle s'est rendue à Ground Zero, à New York. Elle s'est également rendue au Rwanda en 2006, après que le pays ait été en proie à la guerre civile.
2,8 millions
C’est le nombre d’hosties préparé par les différents diocèses allemands pour les JMJ de Cologne en 2005. En tout, ce sont 1,2 millions de personnes qui étaient présentes lors de cette édition.
13
C’est le nombre de patrons pour l’édition 2023 à Lisbonne. Parmis eux il y a 6 saints et 7 bienheureux. Seules trois femmes ont été choisies pour dix hommes. Il s’agit des bienheureuses Johanna de Portugal, Maria Claire de l’Enfant Jésus et Chiara Luce Badano. Saint Jean-Paul II est évidemment le premier dans la liste.
150
Le nombre de confessionnaux qui seront construit en collaboration avec la Direction générale de la réinsertion et des services pénitentiaires (DGRSP). Le but est d’impliquer la population carcérale dans la préparation de l’évènement. Ce partenariat vise à promouvoir la réinsertion sociale, après leur libération, des détenus purgeant une peine dans les prisons de Coimbra, Paços de Ferreira et Porto, à travers la formation professionnelle, le travail et l'interaction avec la communauté. On vous en dit bientôt plus!
86
C’est l’âge du Pape François. Cela fait de lui le pape le plus âgé à présider les JMJ. Le Pape Jean-Paul II est décédé à l’âge de 84 ans et le Pape Benoît XVI avait 86 lors de ses derniers JMJ à Madrid en 2011.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !