JavaScript is required

Les fleurs à l'honneur, au musée de la visitation de Moulins

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier, le 14 mai 2024 - Modifié le 14 juin 2024
1 Œuvre, 1 MuséeEnsemble de vêtements liturgiques de la visitation de Caen

A partir du 18 mai, vous pouvez venir découvrir la nouvelle exposition du musée de la visitation de Moulins, intitulée "La fine fleur de la broderie". L'hôtel Demoret accueille une série d'oeuvres inédites: des pièces textiles d'origines et d'époques différentes, embellies de remarquables broderies florales. Chasubles et dalmatiques côtoient voiles de calice et étoles. Découverte avec Jean Foisselon, directeur adjoint du musée.

JCJC

Pourquoi cette exposition ?

A la visitation, nous avons la chance d 'avoir beaucoup d 'œuvres d'origine civile et d'origine religieuse, parce que certaines sont brodées effectivement par les visitandines, mais beaucoup ont été brodées par des professionnels pour le culte ou même pour la mode ou pour la cour. On a quelques objets issus de robes de cours, d'accessoires, et on voulait vous les présenter, en faire bénéficier pour découvrir ces jolis fleurs, qui à la fois sont des virtuosités de dessin, mais surtout la virtuosité de l'aiguille et du travail des brodeuses. Une exposition chatoyante et extrêmement agréable.

Quelles symboliques particulières pour les fleurs ?

On dit souvent que chaque fleur a une symbolique, c'est vrai. La rose évoque souvent la passion ou l'amour, le lys, la pureté. Mais plus globalement, c'est surtout la création que l'on évoque. Quand on crée un vêtement pour le culte liturgique, les sœurs ont plaisir à mettre le plus beau et à rendre gloire à la création. Les fleurs rappellent le côté éphémère: Une fleur, ça ne dure pas très longtemps comme notre vie sur Terre. Et puis ce côté assez majestueux, mais aussi odorant. Il y a toute une symbolique qui d'ailleurs plaisait beaucoup à François de Salle, leur fondateur, qui parlait beaucoup avec un langage fleuri au vrai sens du terme. C'est-dire pour donner des images que tout le monde avait en tête. L'odeur d 'une rose peut être une allégorie de la vie qui nous attend au ciel. 

Vous avez aussi recherché à présenter des oeuvres variées ?

Oui, Notre volonté, c'est de ne pas présenter que des chasubles mais d'avoir toute la variété du matériel nécessaire au culte catholique, qui est assez large. Surtout avant la réforme de Vatican II, il y avait quand même besoin de beaucoup de choses différentes pour célébrer la messe et les différents offices, mais aussi pour le plaisir des yeux d'avoir différents types de broderies, des broderies d'or et d'argent. Toutes les techniques possibles sont représentées.
Musée
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
1 Œuvre, 1 Musée
Musée
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.