JavaScript is required
Partager

Les forces de la nature

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 14 septembre 2023 - Modifié le 14 septembre 2023

Au pied de la lettre, on parle littérature sur RCF. C’est la rentrée, la course aux prix, l’appétit de lire, l’envie de s’évader, de découvrir et d’applaudir… On va pas se priver cette année encore, on va dénicher des romans, écouter les romanciers, et s’évader, par exemple avec les livres de mes invités aujourd’hui.

ours2ours2

Chaleur humaine

Avec Serge Joncour, nous voilà replongés dans la pandémie. Il va falloir se confiner, et les personnages de Chaleur humaine font comme beaucoup : ils fuient pour se mettre à l’abri, dans la campagne, au plus près de la nature. Mais comment se retrouver en famille aux Bertranges, et faire l’impasse sur les conflits du passé.

On ne compte plus les livres de Serge Joncour, ni les prix reçus… L’Ecrivain national, Chien loup, Nature humaine distingué par le prix Femina 2020. Un prix qui est attribué pendant le deuxième confinement, tiens tiens… et ce roman nous raconte l’histoire d’Alexandre qui reprend la ferme familiale des Bertranges, tandis que ses sœurs montent à la ville… Chaleur humaine, on retrouve la famille confrontée à la pandémie.

Chaleur humaine, de Serge Joncour, est publié chez Albin Michel.

Et vous passerez comme des vents fous

Un peu plus haut, dans les Pyrénées, l’ours est revenu sur ses terres ancestrales. Mais la cohabitation avec les troupeaux n’est pas évidente. Réintroduire l’ours, l’observer dans son milieu naturel, tandis que le berger mène ses bêtes en transhumance, c’est se trouver, là encore, dans l’impasse. Qui prédomine dans la nature ? Quelle est la place pour l’homme sur les hauteurs arides ?

Clara Arnaud travaille dans la coopération internationale, ce qui l'a conduite à vivre en Chine, en République démocratique du Congo, au Honduras… Pour arriver dans les Pyrénées avec ce deuxième roman, après La verticale du fleuve, publié en 2021. Un livre totalement différent et pas si éloigné de celui qui sort ces jours-ci, il était question, dans une vallée d’Amérique centrale, de la construction d’un barrage au mépris des équilibres écologiques.

Et vous passerez comme des vents fous, de Clara Arnaud, est publié chez Actes Sud.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.