Les Gens bon beur viennent de sortir cette nuit à minuit leur 2e album. Constat, c’est son nom, sort alors que le groupe fête ses 10 ans. 10 années de scène et de création en Haute-Loire et au-delà.
En 2013 les gens bon beur ce sont 9 musiciens dont une section cuivre. Au fur et à mesure le groupe a évolué comme sa musique. Une « patte » s’est inscrite sur le territoire altiligérien et au-delà, « une fierté » selon Ridouan, chanteur.
Quand on évoque le groupe, on voit des musiciens et chanteurs qui font vibrer la scène et bouger le public. Funk, ska, reggae, jazz… etc, les Gens bon beur ont su imposer leur style avec des textes engagés. Style qui a évolué « on était dans un autre registre tout au début parce qu’on s’est adapté à chaque musicien et on a avancé comme ça ». La mixité est le cœur du projet.
Ces évolutions ont été apportées par un mode de fonctionnement du groupe « instinctif ». Les inspirations sont « guidées par l’envie du moment ». Quand Ridouan regarde dans le rétroviseur il l’avoue « dans nos projets depuis 2013 il y a une évolution tout en gardant un fil conducteur et c’est ce qui fait notre identité ».
En 10 ans les Gens bon beur ont publié plusieurs EP "C’est rien c’est normal" en 2014, "Sourire exigé" en 2017. Le premier album "A votre bon cœur" est lui sorti en 2019. C’est à partir de ce moment que de nombreuses portes se sont ouvertes.
Les Gens bon beur se sont fait une place en Haute-Loire. Cette assise leur a permis de voir plus loin. « on s’est surpris à rêver et d’opportunités en opportunités, on s’est retrouvé dans de gros festivals, en premières parties de grosses têtes d’affiche ». Festiv’allier à Langogne, Loir’en’Zic à Brives-Charensac,… etc. Les gens bon beur ont même participé à un festival à Marrakech au Maroc. En 2022 ils se sont produits en Arabie Saoudite pour les ambassades de France. «Ça a été une très bonne expérience ».
Mais l’expérience qui a le plus marqué Ridouan, c’est de jouer avec Kerry James un rappeur français « dont je suis très fan, c’est une très grande fierté ». Et quand on lui demande s’il y a 10 ans il aurait pensé faire tout ça, il répond facilement « on n’imaginait pas avoir tant de succès ». Et « ce n’est pas fini ».
En ce début d’année et à l’occasion des 10 ans du groupe sort Constat. Ce 2e album est composé de 11 titres. Il a été construit sur toute une année contrairement aux précédents enregistrements studio où c’était quelques jours. Il est « très varié » mais conserve ce qui fait la patte des Gens Bon Beur.
https://www.youtube.com/watch?v=tE67UrJ5gpk
Ils pourront tester ce nouvel album auprès du public ce samedi à 19h à La Maison pour tous de Brives-Charensac.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !