Le dauphin est un animal réputé être le meilleur ami des marins. Il serait aussi une merveille de "technologie aquatique". Agathe Dutot nous dévoile ses secrets dans notre rendez-vous animalier du Mercredi.
Même s’il vit dans l’eau et possède des nageoires, il appartient à la famille des cétacées comme l’orque ou la baleine. Les cétacées sont des mammifères comme les humains. Contrairement aux poissons, les dauphins n’ont pas d’écailles et de branchies. Ils ont la peau lisse et respirent grâce à des poumons de la même manière que nous. La nageoire de leur queue est horizontale et bat de haut en bas, alors que celle des poissons est verticale et bat de gauche à droite. Grâce à sa peau lisse et à la nageoire de sa queue, Il peut atteindre des records de vitesse de près de 60km/h. C’est aussi grâce à sa silhouette fuselée, qu’il peut glisser sur l’eau comme le ferait un surfeur.
Mais, si le dauphin possède des poumons comme nous, comment fait-il pour respirer sous l’eau. C’est un champion de l’apnée, comme Jean Marc Bar, dans le film "Le Grand Bleu". Il peut rester jusqu’à 15 minutes sans respirer lorsqu'il descend en profondeur. C'est grâce à ses bonds hors de l’eau, que le dauphin reprend du souffle. Un joli spectacle. Cependant, le dauphin reste avant tout un animal sauvage et même si beaucoup de récits les montrent en sauveur, il faut s'en approcher avec précaution. Il est conseillé de les observer dans leur habitat naturel. Pour cela, il existe des sites protégés permettant de les observer sans les déranger.
Malgré leur popularité, est-ce que les dauphins sont encore la cible de chasseurs. Oui, ça a été le cas, mais aujourd’hui la chasse aux dauphins est interdite dans la plupart des pays du monde. Cependant, ils restent menacés par la pollution marine et les techniques de pêches actuelles : ils se retrouvent régulièrement piégés dans des filets. Et comme les dauphins sont aussi sensibles à la pollution sonore, ils se retrouvent dans l’incapacité de communiquer ou de s’orienter. Heureusement, il existe des associations qui les protègent.
Grâce à la Grande Imagerie des Dauphins publiée aux éditions Fleurus. Un très beau livre détaillant toutes les caractéristiques de l'animal tant physiques que du point de vue de ses origines ou de son mode de reproduction.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !