Poétesse, nouvelliste, romancière et écrivaine française, nous recevons aujourd’hui Chantal Detcherry pour la publication de son dernier ouvrage Les Jours de sable, aux éditions Passiflore.
“Vivre une expédition dans le sud algérien, qui ne se passe pas comme prévu”, c’est ce que nous propose l’écrivaine française.
Un homme et une femme accompagnés d’un guide, décident de partir en dehors des sentiers battus afin de voir des peintures néolitiques inconnues.
Cependant, les trois protagonistes arrivent dans une grotte recherchée et s’y retrouvent piégés, sans aucun moyen de revenir.
“Personne ne passera, personne n’est censé passer, personne ne sait qu’ils sont là.”
Chantal Detcherry peint un paysage “en dehors de tout repère humain”. Le désert est,selon elle, “un labyrinthe sans repère et sans mesure où rien ne bouge et tout fuit.”
C’est un endroit qu’elle dévoile par ses propres expériences. En effet, en 1986, l’auteure réalisait son dernier voyage dans le désert, à partir duquel elle a voulu raconter cette “expérience inoubliable”.
A travers l’observation précise des différentes cultures, des différents paysages, la nouvelliste française nous laisse nous questionner sur la possibilité de devenir inhumain lorsque tout nous échappe et tout disparaît. Comment avancer en faisant abstraction du présent ? “Est-ce que dans ces moments-là, on peut découvrir de la lâcheté et de la cruauté en nous ?”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !