Deux romans qui racontent le destin d'adolescents doués d'une sensibilité hors du commun. Tout peut alors arriver, entre rêve et désir, enfermement et échappée belle. Rêve ou réalité, la frontière n'est pas certaine.
Deux histoires intimes et fantastiques, deux itinéraires de petits héros d’un monde qui nous échappe parfois, qui échappe en tous cas aux esprits trop cartésiens qui peinent à croire aux rêves et aux monstres, aux destins et aux mystères.
La Colère et l’Envie
Avec Isor, c’est une histoire pleine de délicatesse et de tendresse, une jeune fille unique et différente, qui échappe à ses parents mais finit par trouver un repaire, une écoute, quelqu’un qui accède à son monde et qui va nouer un lien précieux, durable, par-delà le temps et les images.
Alice Renard est une jeune auteure, 21 ans, et signe un roman très construit, servi d’une belle écriture. Elle a décroché le prix Méduse 2023 qui vient couronner « la jeunesse, l’originalité et le talent » rien que cela.
La Colère et l’Envie, d’Alice Renard, et publié chez Héloïse d’Ormesson.
Pour qui s’avance dans la nuit
Orphée pourrait être le frère d’Isor. En fait, il est le fil de Bérénice et le frère de Pierre. Pierre le narrateur de ce séjour sur l’île de Sjena avec un air de vacances mais aussi tension palpable, comme si quelque chose de grave allait se jouer au milieu des flots. Là encore, il est question de cauchemars et de vision, d’imaginaire et d’intemporel.
Claire Conruyt, dans une autre vie, est journaliste politique d’un grand quotidien. « Pour qui s’avance dans la nuit » est son deuxième roman après « Mourir au monde » c’était en 2021 qui racontait la vie de deux religieuses de génération différente et les questions qu’elles se posaient.
Pour qui s’avance dans la nuit de Claire Conruyt, est publié aux éditions de l’Observatoire.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !