Châteaux, églises, moulins, musées mais aussi préfectures ou anciennes manufactures, plusieurs milliers de sites vous ouvriront leurs portes ce week end pour les Journées européennes du patrimoine. Et parfois, la sauvegarde de ces monuments peut s’effectuer de manière originale.
Pour cela, direction la région niçoise, à Marie, plus précisément. Un petit village particulièrement attaché à son église, St Pons, dont l’origine remonte au 17ème siècle. Mais voilà, suite à des infiltrations et un incendie voisin, des travaux de rénovation s’avèrent nécessaires. Montant estimé des travaux : 150.000 euros , dont 70.000 euros à la charge de la municipalité. Trop lourd pour une commune de 112 habitants. D’où l’idée du maire de faire appel à la générosité de toutes les Maries de France.
L’appel est donc lancé en juin dernier. Et il fait le buzz dans les médias. En l’espace de trois mois, 800 donateurs du monde entier se sont manifesté et mettent la main au porte-monnaie. Des dons de cinq à quelques centaines d’euros, accompagnés de petits mots, dont certains assez émouvants.
Jusqu’à présent, 36 000 euros ont pu être récoltés. De quoi déjà refaire la toiture, la façade extérieure, mais aussi la rénovation des chœurs intérieurs avant une prochaine remise aux normes électriques. Mais au-delà des chiffres, c’est l’ampleur de la mobilisation qui aura marqué le maire de Marie.
Et il n’est pas trop tard pour continuer à participer, que vous vous appeliez Marie, ou pas. Rendez-vous donc avant la fin du mois de décembre.sur le site de la commune www.ville-marie.fr ou sur celui de la Fondation du Patrimoine, relais de cette opération.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !