Les poètes ont le génie de nous livrer le monde réel dans son infinie épaisseur, un monde aux multiples facettes, polyphonique, coloré. C'est que le poète n'en reste pas à la surface des choses, à la définition d'un objet telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Loin de l'image télé qui aplatit le réel, grâce à sa sensibilité, il est capable de regarder soleil, usine, arbre, ville, visage, pour nous les donner à voir autrement. Qu'il écrive, peigne, chante ou danse, le poète ne s'accomode pas de la norme, il réveille souvent nos consciences endormies. Dans son livre, "La poésie sauvera le monde" (éd. Le Passeur), Jean-Pierre Siméon évoque l'urgence de redonner au poème toute sa place dans notre société postmoderne.
La poésie n'est pas seulement la belle petite chose rimée, "mièvre, gentille", que l'on apprend à l'école. La poésie, c'est quelque chose de "fondateur", explique Jean-Pierre Siméon. D'un autre côté - une représentation de la poésie, à l'inverse de la première mais autant répandue - l'assimile à quelque chose de "retors, compliqué, inatteignable, réservé aux initiés". Deux représentations opposées mais toutes deux repoussent un grand nombre de lecteurs du genre poétique.
Avant l'acte d'écrire, il y a l'état poétique. Jean-Pierre Siméon s'emploie à montrer comment la poésie "s'institue d'abord dans une manère de penser et de voir le monde". Il applique à l"la position" poétique une façon d'être présent au monde, c'est-à-dire intensément et totalement. Etre poète c'est "un engagement profond dans l'existence", pour Jean-Pierre Siméon. Il parle d'un "état de la conscience particulier où elle se donne tout entière au monde, à l'autre, à l'univers". Cet état poétique précède l'acte créatif, il concerne en réalité tous les arts. Et il est profondément charnel et spirituel.
Agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix.
Emission enregistrée en juillet 2015
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !