C'est l'un des plus gros mammifères de la planète, il n'hésite pas à foncer dans le tas ! Mais quel type d'animal se cache-t-il derrière de telles cornes et une si grosse carapace? Découvrons tous les secrets du rhinocéros révélés par Claire Decamps des éditions Fleurus..
Aujourd’hui, direction donc la savane, avec l’un des plus gros mammifères terrestres : le rhinocéros ! Alors pour commencer, dites-nous combien ça pèse un rhinocéros ?
Eh bien à la naissance, le petit rhinocéros fait environ 40 kilos, mais ensuite, il peut peser jusqu’à trois tonnes !
Trois tonnes. Ça c’est du lourd ! Et quelles sont ses autres caractéristiques physiques de cet animal de poids ?
Le rhinocéros ne possède pas de poils sauf au bout de ses oreilles et de sa queue. Il a des petites pattes pour un animal de cette stature mais ça ne l’empêche pas de courir très vite lorsqu’il est en colère ou en danger. Il peut en effet atteindre les 45km/h, et changer de direction en un clin d’œil.
Il ne vaut donc mieux pas se trouver sur son chemin à ce moment-là !
Oui vous avez bien raison, parce qu’en plus d’être imposant, le rhinocéros voit très mal notamment à cause de ses cornes qui le gênent. Alors quand il charge, il fonce droit devant lui, peu importe l’obstacle qui se dresse, il peut donc heurter un arbre ou un buisson mais aussi un camion qui serait au mauvais endroit au mauvais moment…
C’est ce qui s’appelle foncer dans le tas… Mais alors, comment fait-il pour repérer les menaces s’il n’a pas une bonne vue ?
En fait il a une très bonne ouïe et un très bon odorat qui compensent sa vue. C’est pour ça que lorsqu’il est surpris par un bruit inhabituel ou une odeur qu’il ne connaît pas, il se met à charger.
Et justement, en parlant de danger, on imagine qu’un animal costaud comme le rhinocéros ne craint pas grand-chose ?
C’est en partie vrai, le rhinocéros n’a peur d’aucun animal. Avec sa taille imposante, sa peau très épaisse et surtout ses cornes très dures il est à l’abri des prédateurs comme le lion ou le tigre. Mais le rhinocéros a longtemps été la proie de l’homme qui le chasse justement pour ses fameuses cornes.
Mais qu’est-ce qu’elles ont de si particulier, ces cornes ?
Eh bien le rhinocéros en possède deux, et la plus grande peut mesurer jusqu’à 1m40. Et surtout, elles peuvent repousser, comme le font les ongles ! Les hommes les réduisaient en poudre ou s’en servaient pour tailler des manches de poignards. Aujourd’hui c’est une espèce protégée, mais le braconnage existe encore.
Un ennemi humain. Mais est-ce que le rhinocéros a tout de même des amis parmi les autres animaux ?
Oui, par exemple le rhinocéros se déplace souvent avec un ou deux oiseaux sur le dos ! ça lui est bien pratique car ces oiseaux le débarrassent des mouches et autres petites bêtes qui pourraient l’agacer. Et certains oiseaux sont mêmes capables de le prévenir d’un danger.
Des oiseaux de bonne compagnie ! Alors dites-nous, est-ce qu’on a besoin de faire un safari pour devenir incollable sur le rhinocéros ?
Non pas du tout ! Avec « La Grande Imagerie » sur les animaux de la savane, publiée aux éditions Fleurus, vous pouvez tout apprendre sur les fauves, le zèbre, l’hippopotame et évidemment, le rhinocéros !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !