Une émission exceptionnelle pour parler philosophie, usage de la langue et grandeur de la littérature. Christophe Henning reçoit Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, enseignant à New York. Dans son livre "De langue à langue - L'hospitalité de la traduction" (éd. Albin Michel, 2022), il décrit ce qui se joue dans la traduction, une mission essentielle qui met en jeu les équilibres. Auteure de "Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme" (éd. Robert Laffont, 2021), Mahi Traoré raconte avec humour le parcours d'une femme noire africaine devenue proviseure dans un lycée parisien.
Emission exceptionnelle pour parler philosophie, usage de la langue et grandeur de la littérature. Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais qui enseigne à New-York et explique dans un petit livre dense ce qui se joue dans la traduction : il ne s’agit pas seulement de remplacer un mot par son équivalent dans une autre langue, traduire est une mission bien plus entière et essentielle, qui met en jeu les équilibres. De langue à langue, l’hospitalité de la traduction est publié chez Albin Michel.
Souleymane Bachir Diagne, vit à New York et vient régulièrement en France, au Sénégal… Il est professeur de philosophie à l’université de Colombia, auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il a notamment travaillé sur ce que porte la langue et l’effet de la traduction pour qu’une parole puisse avoir un retentissement universel.
De Bamako à la Sorbonne, en passant par Clichy-la-Garenne, c’est le parcours d’un fonctionnaire devenu proviseur d’un lycée parisien à la suite du concours de la fonction publique prévu à cet effet. Un parcours brillant, que Mahi Traoré raconte avec humour et un rien d’espièglerie, comme en témoigne le titre : Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme, publié chez Robert Laffont.
Née à Bamako, au Mali, Mahi Traoré a fait des études en France, à la Sorbonne. Elle est proviseure d’un lycée parisien. Dans son premier livre, elle raconte le parcours du combattant que cela représente, quand il faut bousculer les préjugés et dépasser les humiliations.
Laurent Larcher, journaliste et auteur, a signé dernièrement avec l’historien Jacques Semelin un livre important paru en début d’année Une énigme française. Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n’ont pas été déportés, paru chez Albin Michel. Il est aussi grand reporter au quotidien La Croix, spécialiste de l’Afrique et des questions internationales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !