Cette semaine, Arnaud Frémont et François Périssat respectivement metteur-en-scène et comédien de la compagnie Les bienveillantes nous reçoivent lors d’une répétition pour parler de leur adaptation au théâtre du récit « L'homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.
Le choix de l’homme qui plantait des arbres, pour Arnaud Frémont, est venu de sa rencontre avec François Périssat. Ce dernier travaille sur le texte depuis quelques quelques années. Selon Arnaud Frémont, surmonter la difficulté d’adapter une œuvre littéraire au théâtre est avant tout « une question d’instinct ». Un instinct qui doit aussi s'étoffer lors de l'adaptation des personnages. « Aller chercher l'identité d’un personnage, la forger, complique la tâche. En adaptant une œuvre littéraire, on va bien au-delà de la simple lecture ». Toujours en peaufinage, l'adaptation n’est pas encore ouverte au grand public. « Le public va venir donner son rythme au spectacle. Même après la première, le travail n’est pas terminé ».
Pour le duo, leur adaptation « s’affranchit des notions contraignantes de l’époque et qui tient compte du monde tel qu’il est aujourd’hui ». Prendre conscience de la situation écologique à travers l'œuvre de Jean Giono et la faire transparaître dans leur adaptation a été un travail important, nous affirment-ils. Jean Giono lui-même espérait « faire aimer à planter des arbres » à travers cette nouvelle. Une nouvelle qui est, depuis 2002, inscrite dans la liste recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les élèves de CE2.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !