JavaScript is required

Théâtre : L'homme qui plantait des arbres

Un article rédigé par Louis Nowell - RCF Charente, le 8 novembre 2024 - Modifié le 8 novembre 2024
Parlons SortiesL'homme qui plantait des arbres

Cette semaine, Arnaud Frémont et François Périssat respectivement metteur-en-scène et comédien de la compagnie Les bienveillantes nous reçoivent lors d’une répétition pour parler de leur adaptation au théâtre du récit « L'homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

© Folio éditions© Folio éditions

Le choix de l’homme qui plantait des arbres, pour Arnaud Frémont, est venu de sa rencontre avec François Périssat. Ce dernier travaille sur le texte depuis quelques quelques années. Selon Arnaud Frémont, surmonter la difficulté d’adapter une œuvre littéraire au théâtre est avant tout « une question d’instinct ». Un instinct qui doit aussi s'étoffer lors de l'adaptation des personnages. « Aller chercher l'identité d’un personnage,  la forger, complique la tâche. En adaptant une œuvre littéraire, on va bien au-delà de la simple lecture ». Toujours en peaufinage, l'adaptation n’est pas encore ouverte au grand public. «  Le public va venir donner son rythme au spectacle. Même après la première, le travail n’est pas terminé ».

Une œuvre intemporelle

Pour le duo, leur adaptation « s’affranchit des notions contraignantes de l’époque et qui tient compte du monde tel qu’il est aujourd’hui ». Prendre conscience de la situation écologique à travers l'œuvre de Jean Giono et la faire transparaître dans leur adaptation a été un travail important, nous affirment-ils. Jean Giono lui-même espérait « faire aimer à planter des arbres » à travers cette nouvelle. Une nouvelle qui est, depuis 2002, inscrite dans la liste recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les élèves de CE2. 

 

Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parlons Sorties
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.