Créée le 1er février 2002, l’INRAP, l'institut national de recherches archéologiques préventives, fête ses 20 ans cette année. Si cette naissance a bouleversé les connaissances des scientifiques, la fascination pour le métier d'archéologue reste intacte.
20 ans d'existence, cela peut paraître peu. Pourtant, depuis 2002, les archéologues de l'INRAP ont réalisé près de 50 000 opérations archéologiques, dont 5 000 fouilles en France métropolitaine et ultramarine. La richesse de ces recherches ont indéniablement modifié notre rapport à l'histoire, ainsi que les connaissances de notre passé commun.
C'est après la guerre que les autorités publiques se sont penchées sérieusement sur la question de la préservation du patrimoine enfoui. En effet, l'élan de reconstruction d'une France meurtrie a dévoilé aux yeux des hommes les vestiges cachés de la terre. Des archéologues, témoins de ces aménagements anarchiques, ont évoqué la nécessité de créer un organisme capable de centraliser et gérer ces constructions, en protégeant les trésors du passé récupérés lors des chantiers.
Même si le territoire alsacien résonne loin de l'image fascinante des civilisations inca ou égyptienne, elle offre toutefois une richesse particulière pour la quarantaine d'archéologues actifs dans la région. Un sol propice à la conservation des vestiges permet de s'émerveiller tout autant, quel que soit l'âge, quel que soit l'époque.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !