On sait à quel point l'Iran a été récemment traversé par des émeutes populaires déstabilisantes pour le régime. On sait aussi combien le pays exerce au Proche-Orient un rôle central quant à l'influence chiite dans la zone Liban - Syrie- Irak - Yémen, notamment face à son grand opposant, le régime sunnite wahhabite de l'Arabie Saoudite. Mais l'Iran, c'est aussi un passé très riche, très profond, et qui explique en partie ses positions d'aujourd'hui.
Du temps de l'Empire perse, c'était déjà un grand pays. L'Iran est aujourd'hui l'une des grandes puissances de la région. Une puissance chiite dans un environnement de pays plutôt sunnites, secouée par plusieurs crises. La plus profonde, celle qui a modifié le pays et sa région, étant la révolution iranienne de 1979.
"En 1979, 3.000 ans d'histoire d'effondrent", écrit Christian Pahlavi, auteur avec son fils Pierre Pahlavi du livre "Le marécage des ayatollahs" (éd. Perrin). Sous la dynastie Pahlavi (famille à laquelle il appartient) "c'est la dernière apparition de l'Iran en tant qu'ensemble parfaitement indépendant", explique-t-il.
Depuis il y a eu la crise des otages américains entre 1979 et 1981, la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Et, plus récemment, des mouvements vers plus d'ouverture, comme le mouvement vert de 2009 pour plus de démocratisation - tué dans l'œuf par la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. S'en est suivi une période de glaciation, jusqu'aux espoirs suscités par l'arrivée au pouvoir de Hassan Rohani en 2013. "Depuis quelques temps, explique Agnès Rotivel, on a eu des mouvements et on s'est demandé : 'est-on face à une nouvelle révolte en Iran?'"
Reste que l'Iran est aujourd'hui confronté à bien des défis, d'ordre politique et économique. "Des défis de positionnement" également, "dans une région difficile". Agnès Rotivel rappelle que l'Iran est une puissance nucléaire, sujet de "grande inquiétude pour l'Occident".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !