Les personnes âgées les plus isolées ne participent pas aux animations organisées en leur faveur par la municipalité. Trop dépendantes, déprimées, n'osant pas demander de l'aide, de trop nombreuses personnes ne sortent jamais de chez elles, voire ne parlent à personne pendant plusieurs jours d'affilée. C'est ce constat qui a incité la ville de Pessac à créer une équipe citoyenne, en relation avec les Petits Frères des Pauvres, afin de rompre leur isolement.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan de MObilisation NAtionale contre L'ISolement des personnes Agées (MONALISA). La tâche est ambitieuse car plus de 2500 personnes seraient concernées sur la seule commune de Pessac, souvent difficiles à identifier. C'est pourquoi la municipalité recherche des bénévoles prêts à donner quelques heures de leur temps en se rendant au domicile des personnes isolées, pour leur tenir compagnie, parler avec elles, les emmener promener...tout reste encore à imaginer.
Karine Pérès, conseillère municipale de la ville de Pessac déléguée aux personnes âgées, vous en explique le principe dans le journal de Blandine Jannin du 13 octobre, sur RCF Bordeaux.
Si vous souhaitez en savoir plus, voire devenir bénévole, vous pouvez aussi contacter l'Espace seniors de la ville de Pessac au 05 57 93 67 48 ou senior@mairie-pessac.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !