La Métropole de Lyon a (déjà) de la concurrence. La délocalisation attendue de l'Agence européenne du médicament attise les convoitises de la plupart des grandes métropoles du vieux continent: Milan, Stockholm sont sur les rangs tout comme Strasbourg et Lille. C'est d'ailleurs Lille qui a tenté sa chance en premier avec un dossier déposé en plein mois d'août et porté à la fois par Martine Aubry, maire socialiste et le conseil régional présidé par l'élu LR Xavier Bertrand.
Si la candidature lyonnaise a pris un peu plus de temps pour se concrétiser, elle repose également sur un partenariat. Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon et président de la Métropole assoit la candidature de Lyon sur "la qualité de l'écosystème régional en santé humaine et animale". Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a co-signé une lettre demandant au Président de la République, l'appui de l'Etat pour la candidature lyonnaise.
La #Région et le @grandlyon invitent l'agence européenne du #médicament à s'installer à Lyon https://t.co/rJMjdLR7ZC photo @ChatelainMarc pic.twitter.com/4bHibbcnN4
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) 4 octobre 2016
Pour David Kimelfeld, vice-président de la Métropole, Lyon a tout le savoir-faire nécessaire pour accueillir l'Agence européenne du médicament.
ECOUTER La chronique "L'Europe au coin de la rue" par Romain Meltz, à propos de la candidature de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !