Lyon est en train de devenir le théâtre d'une véritable révolution pour les femmes atteintes d’endométriose. Elles sont plusieurs centaines de milliers en France à souffrir de cette maladie fonctionnelle très invalidante. Depuis près de deux ans, une équipe de médecins lyonnais peaufine un protocole de chirurgie innovant et très peu invasif.
Le professeur Gil Dubernard, chef de service gynéco-obstétrique de l'hôpital, a eu l'idée de détourner la technologie des ultrasons Hifu habituellement réservée au traitement des cancers de la prostate depuis la fin des années 80. Après des recherches, il a imaginé avec son équipe un protocole permettant de dévitaliser les nodules d'endométrioses incrustés dans les intestins. 5 patientes sur les 10 que prévoit le protocole ont déjà été opérées. Toutes souffraient d’endométriose avec atteinte digestive. Elles n'ont plus aucune douleur aujourd'hui.
Ce protocole de recherche devrait prendre fin d'ici à la fin de l'année civile. Les premiers résultats laissent toutefois penser que la technique pourrait se démocratiser très vite. Le Professeur Gil Dubernard, pense déjà à coupler l'intervention à base d'ultrasons à des coelioscopies, afin de pouvoir traiter les nodules d'endométrioses présents ailleurs dans le corps en même temps.
Reportage Julien Urgenti
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !