Georges Képénékian, 1er adjoint en charge de la culture à la ville de Lyon le repète depuis plusieurs semaines: "il y a un temps pour l'hommage et un temps pour l'engagement et la résistance".
L'édition 2016 de la fête des Lumières se veut donc festive et participative et la programmation peut se comprendre comme une réponse aux actes de terrorismes perpetrés depuis bientôt deux ans contre la France et son art de vivre.
Trois jours au lieu de quatre, un périmètre réduit à la presqu'île et à une partie des quais de Saône et du 5ème arrondissement et des illuminations de 20 heures à minuit seulement.
Les exigences de sécurité ont redefini les contours de l'évènement. Les élus refusent toutefois de parler de fête tronquée. George Képénékian:
A un mois du début des festivités bien malin qui pourra dire si cette fête des Lumières attirera autant de monde qu'en 2014. Une année "normale" ce sont près de 3 millions de touristes et de Lyonnais qui déambulent dans les rues de Lyon pendant 4 jours.
Aujourd'hui, les responsables de la fête ne savent pas si les touristes étrangers feront le déplacement. Ni même comment les lyonnais réagiront à la nouvelle version de cette fête habituellement si populaire.
La @FeteLumieres 2016 une édition remarquable qui investira les lieux emblématiques et de nouveaux sites ! #fdl2016 pic.twitter.com/GWg9g91l09
— ONLYLYON (@OnlyLyon) 7 novembre 2016
Pour en savoir plus:
- Une fête des Lumières réduite et sous haute sécurité, 17 octobre 2016
- Une fête sous haute sécurité, 14 octobre 2016
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !