Dans cette classe d'une petite école de brousse, seize élèves de CM1 et vingt-et-un élèves de CE2 travaillent ensemble. Ce sont, pour la plupart, des migrants du sud de Madagascar installés là récemment.
Le Père Bertrand de Bourran et son équipe ont créé neuf écoles de brousse, et une au centre de la ville, pour un total d'environ 1680 enfants scolarisés. "On redonne une dignité aux enfants délaissés, on leur permet de préparer leur avenir".
L'instituteur de l'école visitée insiste sur l'engagement des parents qui placent leurs enfants dans les écoles, versant une somme d'1€15 par mois. Les parents espèrent que leurs enfants ne seront pas exploités par d'autres personnes, et auront davantage de chances de réussir. En revanche, on se heurte à la problématique des jeunes filles qui se marient très tôt, parfois vers 12 ans, et qui par conséquent arrêtent les études.
Paul de Saint-Sauveur est un jeune notaire de 26 ans, envoyé en volontariat par les Missions Etrangères de Paris. Enseignant le français, il aide les élèves à progresser, à s'ouvrir sur le monde. Il dispense également des cours de guitare.
Il a été très marqué par cette année passée dans la région. "J'ai vécu un bain de sainte simplicité. Cette expérience permet de réévaluer la hiérarchie de ce qui est important dans la vie de tous les jours".
Le diocèse est en pleine ébullition. De trois paroisses, il est passé à dix-neuf. Des communautés religieuses viennent s'installer, on construit des presbytères, des maisons pour les soeurs, un séminaire...
Calixte est ingénieur, il construit une maison pour le gardien de l'évêché. "Ici, on revient à des techniques essentielles, de base, avec des matériaux simples. J'ai beaucoup découvert de la communication sur un chantier. C'est une relation de confiance qui s'instaure".
Dans l'enceinte du centre de formation agricole, Matthieu Toulemonde s'occupe de la Maison de l'Artémisia. L'artémisia est une plante qui soigne et prévient le paludisme. Aujourd'hui, la Maison est opérationnelle et commence à vendre ses sachets. Une nouvelle belle initiative à Port-Bergé !
Le site des Missions Etrangères de Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !