Magaly Jenny est fribourgeoise, ce qui veut dire, en Suisse, qu'elle est nécessairement catholique. Fribourg, siège de l'Évêque et de l'Université dont elle est docteure en Sciences et religions, depuis 2013, en lien avec l'Université Roma 3, cela ne s'invente pas. Son récent ouvrage est consacré aux pèlerinages de motards, et c'est de cette réalité qu'elle s'entretient avec nous.
Magali Jenny, auteur singulier d'un best-seller (2008) Le guide des guérisseurs de Suisse romande, tiré à plus de 80 000 exemplaires, a sillonné ces routes du mythe motard : la récente disparition de Johnny Hallyday et la procession des Harley-Davidson que chantait Brigitte Bardot, dans les années 60 sont une preuve de ce mythe de la moto ! Elle n'avait besoin de personne, selon les termes de la chanson, de personne sinon d'une force supérieure, peut-être.
A travers les méandres de sa pensée et de la route de sa vie, Magali Jenny fait résonner en nous le mythe des motards, de la route 66, des bénédictions, de la superstition, oui, liée aux dangers de la route, aux célébrations des valeureux disparus ou à la remise, aux bons soins de la Madone des motards, des pétaradantes ouailles. Plus d'une histoire à raconter, cet entretien nous en apprend encore sur le monde des motos, pour tout âge, toute classe sociale, pourvu que la moto et ses mystères de Centaure persistent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !