JavaScript is required
Partager

Maison diocésaine de Mesvin : un lieu magique en pleine nature

Un article rédigé par Agnes Michel - 1RCF Belgique, le 3 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous, HainautMesvin : une maison diocésaine dans un écrin de verdure

« Mesvin » ou « la maison de Mesvin », comme tout le monde l’appelle plus simplement dans le diocèse de Tournai, est un endroit incontournable pour tous les acteurs pastoraux du Hainaut. 
 

Maison Mesvin©diocèse de TournaiMaison Mesvin©diocèse de Tournai

L’un des gros points forts de cette maison est certainement sa situation géographique.

 

À quelques kilomètres de Mons, elle est en effet très accessible, que l’on vienne de Tournai, Ath, Charleroi ou Beaumont. Mais la maison de Mesvin n’est pas juste un bâtiment. Plantée au cœur d’un magnifique parc de 5 hectares, cette maison regorge de pièces aux tailles et aux ambiances variées, sans oublier sa jolie chapelle, lumineuse et moderne. On peut donc s’y donner rendez-vous pour une séance de formation ouverte à plusieurs dizaines de personnes comme se réunir en petit groupe pour un moment de réflexion, de prière, ou encore pour suivre un atelier d’icônes. 

 

©diocèse de tournai


Pour faire connaissance avec cet endroit plein de charme et de ressources, nous avons rencontré quelques-unes des chevilles ouvrières du lieu.

 

L’abbé Michel Van Herck, d’abord. Ancien professeur de philosophie et de théologie, curé de Ciply (près de Mons) pendant 20 ans, au service des UP des 3 Vallées puis de Soignies, responsable de la revue interdiocésaine des Visiteurs, aujourd’hui encore aumônier de la maison de repos des Pauvres Sœurs à Mons, l’abbé Van Herck a été jusqu’en 2020 administrateur de l’asbl Maison diocésaine de Mesvin. 
 

 


Monique Thomas et Vincent Minet, eux, sont depuis des années maintenant les gardiens et même l’âme de cet endroit qu’ils habitent et dans lequel ils accueillent chaque jour les visiteurs, qu’ils soient acteurs pastoraux ou participants à l’une ou l’autre activité organisée ici.

©diocèse de tournai

 

 

©diocèse de tournai

 

Davy Le Corvaisier travaille depuis 2019 pour l’évêché de Tournai comme coordinateur technique au service du Temporel et également comme conseiller en prévention. Les travaux de grande ampleur menés à Mesvin font partie de ses missions… et de ses passions. Enfin, Sylvie Paesmans, déléguée épiscopale et responsable du Temporel dans le diocèse de Tournai, imagine déjà l’avenir de la maison de Mesvin.

©diocèse de tournai

 

©diocèse de tournai

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.