Dernier épisode dans les coulisses de l’Opéra national du Rhin, à la rencontre des métiers peu connus, ceux qui restent dans l’ombre, mais qui pourtant, participent pleinement à la conception du rendu final, sur scène. Rendez-vous sur la scène de l'opéra, lors d'une séance de travail des 32 danseurs du ballet, sous le regard attentif de la maîtresse de ballet Claude Agrafeil.
A travers 'Spectres d'Europe' s'achève la saison des ballets de l'Opéra national du Rhin. Depuis sa première édition en 2018, ce programme met en exergue les univers de plusieurs chorégraphes. Pour cette 4eme édition, en une soirée, les spectateurs sont invités à découvrir le travail de trois artistes : "l’esthétique minimaliste de Lucinda Childs, la délicatesse technique de David Dawson, et la frénésie radicale de William Forsythe."
Pour assurer la performance, ils sont 32 danseurs d'une petite dizaine de nationalités différentes. Avec des journées rythmées par la danse (environ sept heures par jour), tout doit être parfait pour les représentations. Sous l'oeil vigilant de la maîtresse de ballet Claude Agrafeil, pour qui la performance passe aussi par l'écoute : celle de soi-même et celle du groupe, car sans attention au corps et sans cohésion, l'art ne peut suivre...
‘Spectres d'Europe’, jusqu'au 30 juin 2023.
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !