La bienveillance est un état d’esprit, une attention à l’autre précieuse et qui fait beaucoup de bien. Le monde irait mieux en effet si la bienveillance conduisait davantage nos relations.
Mais est-ce suffisant ? Etre une personne bienveillante ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur nos attitudes… et éventuellement les corriger.
Le chemin qui s’ouvre alors est celui de la bientraitance, une démarche positive et volontaire, pour construire un mieux vivre ensemble.
Début juillet 2022, un « Manuel de la bientraitance » va sortir en librairie, une de ses auteures nous présente cet ouvrage.
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur
L’actualité ne cesse de nous alerter sur les nombreuses formes de maltraitance et d’abus. Les auteures ont voulu dépasser le stade premier de la stupéfaction et de l’indignation face à la maltraitance pour se demander ce qu’il en serait si l’on choisissait résolument d’être bientraitant. Comment devenir bientraitant, mais aussi s’assurer qu’on ne devient pas maltraitant malgré soi ? Si le secteur médicosocial s’est emparé depuis longtemps de cette notion de bientraitance, force est de constater qu’elle est très peu connue du grand public. Les auteures de ce manuel réparent cet oubli en l’appliquant aux différentes dimensions de la personne : la dimension personnelle (le rapport à soi-même), la dimension relationnelle (le rapport à autrui), la dimension spirituelle (le rapport à ce qui fait sens pour soi) et la dimension écologique (le rapport à l’environnement dans lequel on vit). Le livre est parsemé d’exemples, d’exercices et de fiches pratiques pour que chacun puisse en tirer le meilleur profit. C’est un ouvrage utile et positif, que l’on peut parcourir seul ou en groupe et mettre dans toutes les mains.
Les auteures
Marie-Christine Guillou et Marie-Jo Verlucco ont créé le site www. luttercontrelesabus.fr. L’une travaille auprès d’adolescents et l’autre dans l’écoute de personnes en situation de vulnérabilité.
ISBN 978-2-7122-1601-6
MEDIAPAUL
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !