Habitué des romans à succès, Marc Levy se lance dans la bande dessinée avec son premier album qu'il est venu présenter au Mans dans le cadre des Rencontres Doucet
Depuis Et si c'était vrai en 2000, Marc Levy est devenu l'un des auteurs les plus lus dans le monde. Aujourd'hui, il se lance dans un genre tout nouveau : la bande-dessinée
Pour la première fois de sa carrière, Marc Levy se prête au jeu de la scénarisation d'une bande-dessinée. Il s'entoure de deux de ses amis : le scénariste Sylvain Runberg et du dessinateur Espé.
L'œuvre s'est construite à distance, pendant la crise sanitaires et les différents confinements, rendant le travail plus particulier encore. L'originalité de cette BD ne s'arrête pas là. Si les spécialistes du 9e art sont habitué au fameux "format belge" de 48 pages, les trois hommes en offrent un peu plus à leurs lecteurs avec pas moins de 80 pages.
Néanmoins, le projet initial devait mettre cette intrigue sur petit écran au travers d'une série télévisée. C'est finalement sur planche qu'elle est adaptée, là aussi en plusieurs enquêtes.
Sur la couverture de l'album, on peut lire, sous le titre, "Enquête 1 : Friedrich Müller". Une indication induit d'autres tomes à paraître, se rapprochant ainsi du format et de la déclinaison télévisuelle.
Une dizaine de personnages sont mis en scène dans l'intrigue. Ce sont eux qui seront déclinés dans les différentes enquêtes et albums nous confiait l'auteur. La suite de cette agence des invisibles a bien été actée le soir de cette rencontre Doucet.
Un gros pari pour Phileas, le tout jeune éditeur spécialisé dans la bande dessinée, qui est soutenu par la maison Robert Laffont, l'éditeur historique de Marc Levy.
Chaque année depuis l'an 2000, les romans de Marc Levy sont des succès de librairie. Avec ses 21 romans traduits dans 49 langues et diffusés dans le monde entier, il est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde.
Certaines de ces œuvres dépassent le strict champ de la littérature étant soit adaptées en bande-dessinée, vers la littérature jeunesse ou encore pour la télévision ou le cinéma, comme ce fut le cas pour son premier romain, Et si c'était vrai, en 2005.
Depuis sa sortie, L'agence des invisibles est disponible à la librairie Doucet, au Mans
L'agence des invisibles
M. Levy, S. Runberg (scénario) / Espé (illustration)
Aux éditions Phileas - 80 pages
15,90€
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !