JavaScript is required

Marie-Madeleine : l'apôtre des apôtres

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le Pape François l'a réhabilitée comme apôtre des apôtres. Manière de valoriser cette figure finalement méconnue. Une vision féministe développée dans le long-métrage de Gath Davis (2018).

Est-elle la prostituée repentie ? Ou la Soeur de Lazare dans le fameux épisode de Marthe et Marie ? Ou encore une amoureuse éplorée de Jésus, comme on la dépeint parfois ? "Il y a plusieurs Marie dans les Evangile, et Marie-Madeleine a été associée à l'une ou l'autre, de manière confuse" explique le Père Michel Tournade, Oblat de Saint-François de Sales. 
Ce qui concorde, dans tous les Evangiles, c'est que Marie-Madeleine est celle qui découvre le tombeau vide et annonce la Résurection de Jésus. "A l'époque où dans un tribunal la parole d'une femme ne peut pas être reçue juridiquement, c'est marquant que la révélation Evangélique soit faite à une femme" analyse le Père Michel Tournade. En 2016, le Pape François valorise cette figure, en faisant de Marie-Madeleine l'Apôtre des Apôtres.  

Elle refuse de rentrer dans le modèle patriarcal

Dans son film Marie-Madeleine (2018), Garth Davis choisit de dépeindre le personnage comme une femme atypique. Elle a un charisme, une spiritualité, elle est bienfaisante. Mais elle refuse de rentrer pas dans le modèle patriarcal : elle ne veut pas se marier.
Lorsqu'un guériseur nommé Jésus arrive pour prêcher dans le village, on lui demande de venir chasser les démons de Marie-Madeleine. Mais Jésus ne voit aucun démon en elle. Et Marie-Madeleine, se sentant enfin comprise par quelqu'un, décide de le suivre, rejoignant les douze apôtres. 

L'Esprit du film est fidèle au message Evangélique

Le réalisateur prend quelques libertés avec les Ecritures. Mais l'Esprit féministe du film est fidèle au message Evangélique et à la considération de Jésus pour les femmes.  
Le portrait des apôtres, avec les personnalités de Pierre et Judas sont aussi intéressantes. 

CELLE QUI A COMPRIS LE MESSAGE 

Enfin, Marie-Madeleine nous invite à une réflexion profonde sur le message de Jésus. Avec ce débat entre les apôtres, après sa mort : quel est ce Royaume qu'il a annoncé ? Quand beaucoup attendent un changement politique, temporel, Marie-Madeleine plaide pour un changement des coeurs.
"Le Royaume grandit avec chaque geste d'amour et de bonté. Si nous voulons que le monde change, nous devons aussi changer" affirme l'apôtre des apôtres à la fin du film. 
 

Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 9 janvier 2019 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.