Massilia Cantic est un rassemblement diocésain de chant choral, lancé sous l’impulsion de Mgr Jean-Marc Aveline. Il rassemblera le WE du 19-20 novembre tous les chanteurs entre 7 et 35 ans.
Une grande première à Marseille dont on vous dévoile les coulisses dans cette émission.
Dynamiser le chant choral et faire entendre cette unité qui monte vers Dieu lorsque toutes les voix sont réunies, une harmonie dont la force et la ferveur résonne comme une prière et touche le cœur.
Voici résumé en quelques lignes l’objectif poursuivi par le grand rassemblement Massilia Cantic qui se tiendra les 19 et 20 novembre prochains. Une grande première à Marseille qui s’inspire d’Ecclesia Cantic, rassemblement de chorales de toute la France. L’idée est de réunir des chanteurs entre 7 et 37 ans de chorales à la fois d’écoles et d’églises du territoire.
Florence Lepors dirige un jeune chœur diocésain, né de la pratique des célébrations diocésaines. Ce chœur se réunit une fois par mois dans les paroisses pour chanter la messe du dimanche matin et permettre de “dynamiser le chant liturgique”.
A l’occasion de ce grand rassemblement “Massilia Cantic”, le diocèse de Marseille a passé une commande spéciale auprès d’un compositeur sur le texte de la prière d’abandon de Charles de Foucault, en lien avec l’année de sa canonisation. Pour Florence Lepors, cela “sort aussi (du) répertoire habituel pour l’enrichir”. Elle poursuit: “c’est une des grâces du chant liturgique de faire intérioriser la prière (...), c’est faire entendre la voix du Christ en prière (...), et entendre une assemblée chanter est quelque chose qui me bouleverse”.
Pour Frère Antoine Odendall, dominicain qui a participé à la coordination de Massilia Cantic, il y a un “aspect d’unité de voir tout le monde qui ajoute sa petite voix, qui seule n’a pas beaucoup d’intérêt et qui ajoutée à tout le monde fait quelque chose de sublime et qui nous projette vraiment dans notre vocation ultime d’être au ciel ensemble et de louer le Seigneur, il y a quelque chose de gratuit dans le chant (...), quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de plus grand, de plus haut, de plus beau, qui nous fait entrer un peu dans l’éternité. Le chant traduit cette vocation profonde de l’Homme pour louer Dieu”.
Pour tous les amoureux, amateurs ou simples curieux de chant choral, notez la date des 19 et 20 novembre à Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !