Matthias Tavel, conseiller régional des Pays de la Loire pour le groupe "L’écologie ensemble” et membre de la France Insoumise, revient sur différents sujets d'actualité : santé, écologie, transport. Il nous donne également son avis sur les futures élections présidentielles et législatives mais aussi sur l'avenir de la gauche.
Matthias Tavel a décrit le dernier budget par la région de « radin » et se définit par l’absence de budgets pour faire face aux réels enjeux de notre époque tels que le changement climatique, la montée des eaux ou encore le désert médical indéniable dans notre région.
En effet, la pandémie a révélé de grosses lacunes dans le domaine de la santé ; le département de la Sarthe est le quatrième département avec la plus faible couverture médicale pour des médecins traitants et les urgences menacent de fermer. Pour le député de La France Insoumise, il est urgent d’affronter cette question afin que chaque sarthois puisse bénéficier d’un médecin à côté de chez eux.
Sur la question écologique, la région doit prendre conscience que la situation va dans le mur, et que l'humanité toute entière est touchée. Il s’agit de prendre la grande bifurcation énergétique en allant progressivement vers la neutralité carbone et les énergies renouvelables. Ces initiatives créeront de l’emploi, et une atmosphère de mieux vivre. Il ne faut pas voir cette transition comme une contrainte, mais comme un motif d’enthousiasme !
Dernièrement, la SNCF a décidé de réduire le nombre de trains desservant la gare du Mans, trois arrêts par jours seront supprimés. Pour le député, les élus du territoire doivent impérativement se mobiliser afin de se faire valoir auprès de la compagnie ferroviaire. Plus largement, cette question s’inscrit pour Matthias Tavel dans le prolongement de la question écologique car il s’agit dans les prochaines années de développer le système ferroviaire de l’ensemble du territoire. Mais attention, la solution n’est pas l’ouverture à la concurrence ! Le député est ferme, cela n’aura comme seule conséquence de faire augmenter le prix des billets…
Matthias Tavel, député La France Insoumise, déplore la méconnaissance ou le désintérêt des français pour les élections législatives ; il décrit le système français comme une monarchie présidentielle dans laquelle le Parlement est délaissé au profit d’un homme qui décide seul. C’est face à ce constat que le parti du député défend le projet d’une VIème République, qui redonnerait notamment aux citoyens leur place centrale avec une réelle capacité d’initiative via notamment leurs députés qui seront responsables devant leurs électeurs.
Sur le début de la campagne présidentielle, le député regrette le manque de clarté des candidats non-déclarés et qui selon lui, ne permettent pas d’orienter cette campagne vers la mise en place de grands débats de qualité tels que l’énergie, les retraites, les salaires… Au contraire du candidat Mélenchon qui présentera d’ici quelques jours son programme, détaillant plus de 650 mesures.
Pour le député, et plus largement pour son parti, la question de l’immigration est une réalité mais ce n’est pas la première question pour le pays. Cependant, Matthias Tavel rappelle qu’il ne s’agit pas de diviser la France avec des débats lancés dans un esprit de polémique car la question centrale doit être la question sociale.
Le jeune député se dit impatient car La France insoumise est pleine de grandes idées qui représentent des nouveaux horizons. L’objectif d’une VIème République, du changement climatique, du combat ouvrier également sont des sujets qui resteront pour de nombreuses années à venir et qui ont l’avenir devant eux !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !