Avis aux passionnés du Moyen-Âge ! Une plateforme de streaming, Medieval TV, est née en décembre dernier à Sarzeau. A regarder sans modération : des visites de châteaux, des rencontres avec des historiens ou encore des émissions thématiques sur la Bretagne… Rencontre avec David Frecinaux, producteur et directeur général de la start-up Commun-ID.
Lancer une plateforme vidéo consacrée au Moyen-Âge, c’est quelque chose qui vous faisait rêver depuis longtemps ?
Il y a une dizaine d’années, je me suis passionné pour les plateformes de streaming en ligne comme Netflix, Amazon Prime, Disney +… J’avais déjà envie de développer des thématiques moins courantes, mais pour lesquelles il y a de nombreux passionnés. En France, beaucoup de gens font de la reconstitution historique sur le Moyen-Âge, c’est une période qui est riche et fascinante ! L’idée qui nous a animé, moi et mon associée, était de faire un éclairage juste sur cette période.
Et vous vous êtes implantés à Sarzeau, lieu emblématique !
Oui tout à fait. Je suis un breton d’adoption, j’ai une grande histoire d’amour avec la Bretagne. Nous sommes juste à côté du château de Suscinio ! On devrait d’ailleurs tourner bientôt sur le site !
Que peut-on trouver comme vidéos sur cette plateforme ?
Il y a aussi bien des visites de château, que des rencontres avec des historiens. On aborde également des thématiques beaucoup moins courantes. Par exemple, l’une de nos émissions est dédiée aux armures qui étaient créées spécifiquement pour les femmes. D’autres vidéos nous parlent des forges d’épée ou encore des légendes arthuriennes… A suivre également à partir de mai, un mois entièrement dédié à la Bretagne. Au final, c’est vraiment très varié.
Qui retrouve-t-on parmi vos abonnés ?
Ce qui est intéressant c’est que nous ne sommes pas juste une plateforme de streaming. Aujourd’hui, beaucoup de gens vivent le Moyen-Âge. Parmi nos abonnés, ce sont des professeurs d’histoire ou de théologie, des étudiants, ou encore des propriétaires de châteaux. La communauté est plus restreinte qu’une grosse plateforme, mais l’avantage est que nous pouvons vraiment échanger. Chacun peut me faire remonter des propositions de sujet, en m’envoyant un mail ou en m’appelant ! Medieval TV est également, je pense, la toute première chaîne à proposer des abonnements suspendus. Nos abonnés qui ont un peu plus de moyens, peuvent payer un peu plus cher chaque mois et permettre à d’autres qui n’ont pas de revenu de profiter des programmes.
La plateforme Medieval TV est à retrouver ici
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !