Nouveauté sur RCF : chaque mois, nous allons franchir les portes de l’Opéra national du Rhin pour une découverte inédite d'un univers à la fois singulier, fascinant et mystérieux… L'invitation est lancée par le prisme des métiers peu connus de l’opéra. Pour la première étape, le rendez-vous est fixé aux ateliers de la Meinau à Strasbourg avec le menuisier Christian Fuger.
'La voix humaine', tragédie en un seul acte de Francis Poulenc, d’après un monologue du même nom écrit par Jean Cocteau, retrace l'histoire d'une vie amoureuse chaotique, chantée et interprétée par la soprano Patricia Petibon. Pendant une heure, seule sur scène, elle arpente et habite un décor d'appartement plus vrai que nature, dans une démarche d'ultra réalisme caractéristique de la metteuse en scène Katie Mitchell.
Si le défi d'interprétation est grand, il l'a aussi été pour les équipes de l'Opéra National du Rhin, qui ont du imaginer et concrétiser un décor particulièrement minutieux. Peintres, serruriers, menuisiers, travaillent à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. C'est là que sont installés les ateliers de construction des décors de l'opéra. Sur place, le menuisier Christian Fuger et ses 39 années d'expérience mises au service de l'institution.
18, 20, 22, 24 et 26 février à l'Opéra National du Rhin de Strasbourg
Les 12 et 14 mars à la Filature à Mulhouse
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !