Mers-les-Bains va représenter les Hauts-de-France pour l’édition 2024 de la célèbre émission de France 3, le village préféré des Français. La station balnéaire peut-elle succéder au village nordiste d'Esquelbecq ? Le maire de la ville, Michel Delépine, répond aux questions de la rédaction.
Quelle a été votre réaction à l’annonce de la sélection de votre commune ?
Michel Delépine : Tout d’abord c’est une très grande joie, c’est formidable pour la ville qui dispose d’un patrimoine architectural hors du commun le tout dans un superbe patrimoine naturel. Nous sommes fiers de porter les couleurs des Hauts-de-France.
Qu’est-ce qui fait la fierté de Mers-les-Bains ?
M.D. : Notre fierté, c’est que c’est une petite commune, mais qui s’est développée au travers de trois maîtres mots : la mer, le fer et le verre. La mer, tout le monde comprend pourquoi. Le fer, c’est l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Il a permis au village de devenir une station balnéaire. Le front de mer est maintenant protégé comme patrimoine architectural. Et enfin, notre village s’inscrit dans l’histoire verrière avec une verrerie qui produit toujours des bouteilles de parfums pour l'industrie du luxe. Le petit village de pêcheurs et d’agriculteurs d'autrefois a explosé, dans le bon sens du terme.
L’autre particularité c’est d’avoir des villes sœurs, Eu et Le Tréport. Qu’est-ce que cela a comme conséquence ?
M.D. : Nous faisons partie d’une communauté de communes maintenant. Quand on parle de la communauté de communes des villes sœurs, ce ne sont pas seulement les trois villes sœurs, Mers-les-Bains, Le Tréport et Eu mais les 28 communes au total. Comme on pourrait le dire, ensemble on est plus fort et on va plus loin. C’est un territoire, un bassin de vie qui vit très bien. Il y a tout de même un revers de la médaille, c’est que c’est un territoire qui est à cheval sur deux régions et deux départements différents qui n’ont pas forcément la même façon de gérer les dossiers. Pour des projets communs cela est parfois assez lourd à gérer.
Les votes sont ouverts jusqu'au vendredi 8 mars. Pour voter pour votre village préféré rendez-vous sur le site de France Télévision.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !