JavaScript is required

Metz : découverte des ateliers LE MET’ par les élèves de seconde mécanique de Talange

Un article rédigé par Quentin Théophile - RCF Jerico Moselle, le 1 février 2024 - Modifié le 1 février 2024
3 questions à ... en MoselleVisite des élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel aux ateliers LE MET'

Lundi 29 janvier, les élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel de Talange ont participé à une matinée découverte des ateliers de maintenance du réseau LE MET’. L’occasion de susciter des vocations et de les aider à se projeter sur leur futur métier.

Visite des ateliers LE MET’ par les élèves de seconde mécanique du lycée Gustave Eiffel de TalangeVisite des ateliers LE MET’ par les élèves de seconde mécanique du lycée Gustave Eiffel de Talange

L’Eurométropole de Metz fait face à une situation de pénurie de main d'œuvre dans les métiers de la maintenance des bus et cars. LE MET’, le réseau de transport collectif couvrant l’agglomération messine, a donc décidé d’agir et de conforter ses partenariats avec des établissements d’enseignement professionnel. 

Les ateliers du réseau LE MET’ ont ainsi reçu la visite de la classe de seconde professionnelle en formation mécanique du lycée Gustave Eiffel de Talange. Durant toute la matinée du lundi 29 janvier, les lycéens ont assisté à une présentation de l’entreprise et des projets en cours sur la transition énergétique. Par petits groupes, les élèves sont partis à la découverte des métiers proposés dans la mécanique, l’électricité et la carrosserie.

 

Faire face à une pénurie de main-d’œuvre

Hervé Bouley, Directeur Maintenance et Patrimoine du réseau LE MET’, supervisait ces visites, qui avaient pour but “d’attirer les jeunes vers les métiers de mécanicien, électricien et carrossier dans les bus et cars, car on fait face aujourd’hui à un gros déficit de main-d’oeuvre”. 

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, avaient pour mission d’observer et de faire preuve de curiosité. Trois salariés du site ont donc présenté tour à tour des bus Mettis en réparation, et les différentes pièces de moteurs ou de carrosseries sur lesquelles ils travaillent.

Du côté de l’emploi, les TAMM (Transports de l'Agglomération de Metz Métropole), l'exploitant du réseau LE MET’, recrutent ainsi deux mécaniciens, et un électricien pour travailler sur les bus. Selon Hervé Bouley, l’entreprise cherche “à prévoir la transition énergétique et la formation pour les nouvelles technologies tels que l’hydrogène ou les bus électriques”. Des postes qui, à l'avenir, pourront intéresser les élèves après leur formation.

 

Mise en place d’un partenariat 

Le point d’orgue de cette matinée fut la signature d’une convention, concrétisant un partenariat entre les ateliers LE MET’ et le lycée Gustave Eiffel de Talange. Cet accord fut conclu en présence de M.Augustin de Hillerin, Directeur général du réseau LE MET’ et M. Marc Ghirincelli, Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée.

Selon Hervé Bouley, ce partenariat permet de formaliser une relation depuis plusieurs années, entre l’établissement et l’entreprise. “Cette convention concrétise l’accueil de stagiaire, l’accueil d’apprentis dans nos ateliers, mais aussi l’échange de bonnes pratiques sur le métier, et aussi le don de pièces pour leur permettre de travailler chez eux en atelier.” conclue-t-il. Un partenariat qui a comme objectif de faire connaître l’entreprise et ses métiers aux lycéens.

Signature d’une convention, concrétisant un partenariat entre les ateliers LE MET’ et le lycée Gustave Eiffel de TalangeSignature d’une convention, concrétisant un partenariat entre les ateliers LE MET’ et le lycée Gustave Eiffel de Talange
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.