La coopération transfrontalière, cela se fête et cela se joue aussi en “musik”. La 16e édition de Metz en Musik fait son retour. L’événement musical aura lieu au Temple Neuf de Metz, le 25 janvier prochain, à 19h30.
Derrière Metz en Musik, il y a Sahra Toullier-Smain, Priscille van Elslande et Mahdy Noroozy qui organisent ce projet. Chaque année, ce sont différentes personnes qui le préparent. Ces trois étudiants en Master de Management Franco-Allemand à Metz sont passionnés de musique et ne viennent pas tous du même endroit. Mahdy Noroozy vient du Luxembourg. Leur objectif est de rassembler plusieurs musiciens de la grande région, le QuattroPole, qui comprend 4 villes : Trèves, Luxembourg, Metz et Sarrebruck.
Pendant 3h30, 4 artistes principaux venus de la grande région, seront rassemblés pour jouer de la musique à Metz. D’autant plus que la ville a un “réseau culturel et musical actif dans la région transfrontalière”, selon Priscille van Elslande. La chorale de Sarrebruck, qui existe depuis l’an dernier, sera de la partie. Verena Klauer, une artiste solo, vient spécialement de Trèves. LoVa Gospel, une chorale messine sera présente, ainsi que le groupe pop luxembourgeois TroubleInParadize. Deux autres artistes plus “secondaires” comme Davit Samvelyan de Sarrebruck et Shafayet Yaseen, de Nancy joueront également. Une “surprise” viendra clôturer le concert.
Pour Priscille van Elslande, ce rassemblement d’artistes “prend toute sa signification car la musique se partage et se joue à plusieurs”. Pour elle, peu importe le style de musique joué, la langue parlée ou chantée, tant que le concert est harmonieux.
Innover chaque année pour rassembler encore plus de monde, tel est l’enjeu pour les trois étudiants. Cela passe par le choix d'une programmation éclectique. “L’an dernier, les organisateurs s’étaient surtout axés sur de la musique classique et des chorales, cette année, il y aura de la pop, du rock, de la chorale et du gospel”, précise Priscille van Elslande. Cela permettra d’attirer et de rassembler un public plus large. “On essaye d’attirer des gens de différents endroits”, ajoute-t-elle.
En dehors de Metz en Musik, les trois étudiants constatent au cours de leurs cursus et des échanges qu’ils ont pu faire avec l’Allemagne, que la coopération transfrontalière s’améliore de manière générale, depuis plusieurs années. C’est notamment le cas entre Metz et Sarrebruck.
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !