Montesquieu s’inspire de la fastueuse et exotique ambassade de Perse reçue en 1715 à Paris, pour imaginer l’habile stratagème de ses Lettres persanes qui paraissent en 1721. Critique féroce de tous les us et coutumes à Paris et en France et aussi du pouvoir, de la religion, ce conte oriental plein de verve et d’humour grinçant se devait d’être accompagné par sa musique et sa danse…
Vous la découvrez dans ce spectacle où certains des plus grands compositeurs des XVIIe et XVIIIe, Lully, Vivaldi, Rameau… vous présentent leurs œuvres sous un jour inattendu : loure dansée, sonate jouée, lettre déclamée, clavecin touché…
Charles Louis de Secondat, dit Montesquieu, est né au Château de la Brède en 1689 et il est mort à Paris en 1755. C’est un des plus grands philosophes, moraliste, penseur politique du siècle des Lumières…
Au XVIIIè siècle en Europe, des philosophes et des artistes se sont battus pour la liberté de penser et de s’exprimer avec son libre arbitre, contre toute oppression morale, politique ou religieuse.
Les Caractères est un ensemble de musiciens, fondé et dirigé par Xavier Julien–Laferrière, professeur de violon et de musique d’ensemble au CRR de Tours et à l’Université UFF de Rio de Janeiro, membre de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, des Arts Florissants et de l’Ensemble Intercontemporain.
Il collabore avec la Fondation Gulbenkian et l’Institut Camões et a présenté en France (Festival de Pontoise, Paris…) et au Portugal des oeuvres rares de la musique baroque portugaise (Opéras de Teixeira-Da Silva, Oratorio de Almeida, Cantate de Sagau…)
Invité par les principaux festivals (Perth-Blackwood River festival, Melbourne-Université, Festes Baroques Bordeaux, Rencontro de Musica Antigua-Recife…), l’ensemble Les Caractères propose différents programmes et peut s’adjoindre le concours de prestigieux artistes invités : Ton Koopman, Sigiswald Kuijken.
Yves Tastet est lauréat de l'Ecole Normale de Musique de Paris en alto et musique de chambre. Il a aussi étudié l'art dramatique et le chant. Initié à la "Belle Danse" par Sylvie Noaillac, il s'est perfectionné en stages auprès de Cecilia Gracio-Moura, Christine Bayle et Béatrice Massin.
Danseuse de formation classique, Jocelyne Bisbau pratique la « Belle Danse » des XVIIe et XVIIIe après s’être formée auprès des meilleurs spécialistes, Francine Lancelot, Béatrice Massin…
Takahisa Aida étudie le clavecin à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, dans la classe de Masaaki Suzuki. Lauréat premier nommé en clavecin du 23e Concours International de Musique Ancienne de Yamanashi au Japon, passionné par la musique française, il obtient en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le master de clavecin avec mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury.
Cliquer ici pour découvrir une autre version de Autour des lettres persanes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !