Au même titre que les phares et les bateaux de pêche, ils font partie du paysage des côtes bretonnes. Ce sont les mouettes et les goélands Mais comment ne pas les confondre et qu'ont-ils en commun ? Leurs secrets dévoilés par Claire Descamps des éditions Fleurus
La mouette et le goëland se ressemblent beaucoup et appartiennent à la famille des Laridés. Le goéland est bien plus gros que la mouette. La mouette a un petit bec rouge, alors que le goéland a un gros bec jaune légèrement crochu. Tous deux ont les pattes palmées, pour nager, se propulser ou encore atterrir. Dans un souci de discrétion sur les eaux, ils arborent un ventre blanc et un corps fuselé pour leur permettre de plonger, une bonne couche de graisse pour se protéger du froid et un plumage imperméable.
Le goëland est moins farouche que la mouette et à part la glace ou le bretzel qu'ils peuvent nous chiper en bord de mer, ces oiseaux se nourrissent tous deux de poissons, de mollusques et crustacés. Ils n’hésitent pas à subtiliser le fruit du travail des pêcheurs sur le pont des bateaux ou carrément voler leurs congénères.
Ils peuvent aussi bien déserter les côtes et poser leurs valises en ville, c'est surtout le cas de la mouette (rieuse), dans les espaces verts ou près des fleuves, comme à Paris près de la Seine. Dans ce cas ils vont manger des insectes, des baies ou encore des restes de nourriture.
Elle tient son nom de son cri qui ressemble à des ricanements. Il faut aussi savoir que selon la saison, la mouette rieuse va changer de tête. Au printemps et en été, sa tête est de couleur chocolat. En hiver, elle est blanche avec une petite tache noire derrière les yeux.
Retrouver le fascicule « A la découverte des oiseaux » dans la collection La Grande Imagerie Défis Nature. Vous découvrirez de nombreux oiseaux d’Europe, leurs caractéristiques avec des bonus, des jeux et des conseils pour les protéger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !