Ileana Viotti, 19 ans, est en lice pour devenir la meilleure apprentie de France en pâtisserie. Lundi 13 mars, elle débute le concours près de Lille.
“Il faut beaucoup d'entraînement, d'investissement et de passion” affirme Ileana Viotti, meilleure apprentie régionale en pâtisserie. Lundi 13 mars, à côté de Lille, la jeune femme de 19 ans, va participer à la finale du meilleur apprenti de France.
Je m'entraîne tous les après-midi après les cours et tous les week-ends
Les cheveux tirés en arrière, les yeux écarquillés et le regard fixe, depuis novembre, Ileana travaille sans relâche pour espérer gagner le titre du meilleur apprenti, “tous les après-midi après les cours et tous les week-ends, je m'entraîne,” assure Ileana.
Le jour J, “même pas le temps de respirer”, Ileana va être debout pendant huit heures non-stop et tout est bien organisé à l'avance, “j'établis un tableau, où je marque mon temps, par exemple pour faire mon Paris-Brest je marque un temps et mis bout à bout cela fait huit heures”, explique la jeune apprentie.
“Être arrivé jusqu'ici, ça m'a beaucoup appris”, avoue Ileana qui a dû faire preuve de persévérance pour déjà décrocher le titre de meilleur apprentie régional.
Malgré la pression, la jeune femme peut compter sur ses proches, “j'ai mon copain, ma famille, j'ai envie de réussir pour eux,” confie t-elle. Ileana le sait, gagner ce concours lui ouvrirait beaucoup de portes pour la suite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !