JavaScript is required

Nicolas Fouillant, un entrepreneur au service du développement

Un article rédigé par Jean-Claude Duverger - RCF Saint-Étienne, le 19 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Nicolas Fouillant a mené son parcours professionnel en particulier en direction du soutien aux starts up et aux jeunes entrepreneurs. Depuis 3 ans, il a créé sa propre entreprise : Nicolas Fouillant consulting pour intervenir chez nous et aussi à l’étranger, en particulier en Tunisie et dans plusieurs pays africains.

Nicolas Fouillant ©RCF42Nicolas Fouillant ©RCF42

Une expertise construite dans la gestion de pépinières d’entreprise

Au fil de ses expériences personnelles, Nicolas est conduit à diriger la pépinière d’entreprises de Montreynaud à Saint-Etienne. Dans un quartier réputé difficile, il travaille en lien avec l’ensemble des partenaires de terrain et s’appuie sur l’énergie et la volonté de réussir de nombreux « porteurs de projet ». Il s’agit d’aider chacun à se lancer de manière réaliste dans l’aventure de la création d’une entreprise, en mettant le maximum de chances de son côté pour réussir à moyen terme, quitte à freiner les projets non encore mûrs. Sa fierté : retrouver quelques années plus tard des personnes bénéficiaires de cet accompagnement qui ont réussi à faire vivre et à développer leur start up. Il met ensuite sa compétence au service la « pépinière République » sur le même modèle et toujours à Saint-Etienne.

Vers le grand large !

Fort d’une vingtaine d’années dans la réalisation de missions diverses, Nicolas décide de quitter la fonction publique territoriale, de franchir le cap et de se lancer à son tour sa propre « boite ». Ce sera Nicolas Fouillant Consulting. Il répond à des appels d’offre et très vite, il réalise ses premières missions en Tunisie. Le concept : apporter son expertise à des structures publiques locales qui développent des programmes d’accompagnement à la création d’entreprises (pépinières et incubateurs), notamment à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi. Pour lui, le marché se développe et on fait appel à lui en Afrique de l’ouest, en particulier au Togo et au Bénin. Une ligne directrice : ne pas faire à la place, s’appuyer sur les ressources locales, travailler en réseaux avec d’autres consultants compétents. Et ça marche !

© Fouillant© Fouillant© Fouillant© Fouillant

 

Une idée originale du développement

Comme chez nous, les potentiels des jeunes (ou moins jeunes) sont importants, le désir de créer son entreprise est un vecteur fort pour l’essor économique, les motivations ne manquent pas. Une aide précieuse sera donc de permettre de passer du « rêve » à la réalité ». Pour cela, en s’appuyant sur ses valeurs et ses compétences, Nicolas vit sa passion de servir les autres ! Un beau parcours de vie, un engagement professionnel qui porte du sens !

© RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Entreprendre la vie économique
© RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.