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Noëlle Herrenschmidt croque ceux qui font la loi

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Noëlle Herrenschmidt, reporter-aquarelliste, a passé six ans à dessiner ceux qui fabriquent les lois en France, les députés comme les petites mains, à l'œuvre jour et nuit. Rencontre.
NOELLE HERRENSCHMIDT/ ASSEMBLEE NATIONALENOELLE HERRENSCHMIDT/ ASSEMBLEE NATIONALE

"Présente et transparente." Depuis une trentaine d'année Noëlle Herrenschmidt réalise des enquêtes pour de grands quotidiens français. Mais elle n'est pas une reporter tout à fait comme les autres, puisqu'elle est aquarelliste. Le livre qu'elle publie avec Sébastien Miller et Antoine Garapon "Dans les coulisses de la loi" est le fruit de six années d'observation, de recherches, de dessins. "La base de tous ces travaux c'est que je ne suis pas pressée." Elle a le coup de pinceau aussi précis que rapide, mais le goût du travail lent pour réaliser enquêtes approfondies.
 

L'aquarelle, "une chance" pour un reporter

L'aquarelle, c'est plus que son outil de travail, c'est son "co-auteur", comme elle le dit elle-même. "Il y a toujours un lien qui s'installe entre celui qui dessine et celui qui est dessiné." Ses dessins, Noëlle Herrenschmidt les réalise in situ et tout de suite. Et ne revient jamais dessus. Cela permet aux personnes qu'elle interviewe de voir tout de suite le résultat de l'entretien.
 

Le parcours d'une loi

Noëlle Herrenschmidt avait jusque là couvert les thèmes de la justice, de la santé, des religions... Cette fois elle invite son lecteur à entrer dans la fabrique de la loi. "Ça commence à Matignon, ça continue au Conseil d'Etat, à l'Élysée puis au Parlement, ensuite au Conseil constitutionnel s'il y a des problèmes." Et enfin le Journal officiel. Noëlle Herrenschmidt dit avoir eu "la chance d'arriver au moment où paraissait le dernier Journal officiel papier", avant de passer au numérique.
 

Les petites mains

Les enquêtes à l'aquarelle de Noëlle Herrenschmidt sont un travail de longue haleine qu'elle entame l'œil neuf. "Je ne me documente pas" confie-t-elle avant de commencer. En revanche elle observe tout et capte de son pinceau les détails qui ont leur importance, comme la gestuelle des députés, l'installation méticuleuse de la nappe du Conseil des ministres... Son ouvrage est aussi une façon de mettre pour une fois dans la lumière "tous ceux qui dans l'ombre permettent à la loi d'être élaborée en France". Ils passent parfois des jours et des nuits entières.

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