JavaScript is required
Partager

Notre dame de l’Hermitage à Saint Chamond une maison aux diverses fonctions

Un article rédigé par Philippe louat - RCF Saint-Étienne, le 13 mai 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Entreprendre la vie économiqueNotre Dame de l'hermitage de Saint Chamond

Lieu de pèlerinage sur les pas de saint Marcellin Champagnat, lieu de formation avec la communauté des maristes mais aussi lieu d’accueil de personnes seules ou de groupes constitués.

Directrice de Notre Dame de l'HermitageDirectrice de Notre Dame de l'Hermitage

Situé entre Lyon et Saint Etienne, le centre d'accueil Notre Dame de L’Hermitage est la maison-mère des Frères Maristes. Totalement rénovée depuis 2010, dans un vallon boisé sur près de 13 hectares traversé par le Gier, rivière apaisante de notre département, le centre accueille les maristes du monde entier, des groupes pour des sessions et stages de type humaniste, des retrouvailles familiales, ainsi que des individuels. Une communauté mariste internationale anime cette maison. Participation éventuelle à la vie de la communauté.
Trois bâtiments avec une quinzaine de salle de réunions avec plusieurs jauges de capacités toutes équipées de vidéo projeteurs et de dispositifs audio pour les séminaires. Coté hébergement plus de 60 chambres individuelles ou doubles en font un des lieux les plus importants d’accueil du département de la Loire. Sans oublier une chapelle église de 200 places avec un reliquaire de Saint Marcellin Champagnat et 3 oratoires sur le domaine pour prier en toute « intériorité ».

 

le domaine des maristes


Qui vient ? pourquoi ? pour vivre quoi ?


Individuels pour un week-end end de resourcement, groupe religieux ou laïc, entreprises ligériennes ou même au-delà les séjours se remplissent pour la fin de l’année et même pour 2024

2025 fête du bicentenaire 


C’est en 1825 que Marcellin Champagnat accompagné de frères s’installe à Saint Chamond pour créer l’Hermitage. Deux cents plus tard de nombreuses festivités vont avoir lieux et la communauté mariste du monde entier passera sur les bords du Gier avant deux ans pour commémorer les 200 ans de présence mariste dans la Loire
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.