Lieu de pèlerinage sur les pas de saint Marcellin Champagnat, lieu de formation avec la communauté des maristes mais aussi lieu d’accueil de personnes seules ou de groupes constitués.
Situé entre Lyon et Saint Etienne, le centre d'accueil Notre Dame de L’Hermitage est la maison-mère des Frères Maristes. Totalement rénovée depuis 2010, dans un vallon boisé sur près de 13 hectares traversé par le Gier, rivière apaisante de notre département, le centre accueille les maristes du monde entier, des groupes pour des sessions et stages de type humaniste, des retrouvailles familiales, ainsi que des individuels. Une communauté mariste internationale anime cette maison. Participation éventuelle à la vie de la communauté.
Trois bâtiments avec une quinzaine de salle de réunions avec plusieurs jauges de capacités toutes équipées de vidéo projeteurs et de dispositifs audio pour les séminaires. Coté hébergement plus de 60 chambres individuelles ou doubles en font un des lieux les plus importants d’accueil du département de la Loire. Sans oublier une chapelle église de 200 places avec un reliquaire de Saint Marcellin Champagnat et 3 oratoires sur le domaine pour prier en toute « intériorité ».
Qui vient ? pourquoi ? pour vivre quoi ?
Individuels pour un week-end end de resourcement, groupe religieux ou laïc, entreprises ligériennes ou même au-delà les séjours se remplissent pour la fin de l’année et même pour 2024
2025 fête du bicentenaire
C’est en 1825 que Marcellin Champagnat accompagné de frères s’installe à Saint Chamond pour créer l’Hermitage. Deux cents plus tard de nombreuses festivités vont avoir lieux et la communauté mariste du monde entier passera sur les bords du Gier avant deux ans pour commémorer les 200 ans de présence mariste dans la Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !